Le plein de récompenses à Cracovie
Le CERN sera bien représenté cette année lors de la cérémonie de remise des prix de la Société européenne de physique (EPS) organisée à Cracovie. La collaboration Gargamelle reçoit le prix de physique des particules et des hautes énergies tandis que Maurizio Pierini (CMS) partage le prix du jeune physicien. Mick Storr et Andrzej Siemko reçoivent tous deux la Médaille de la Commission de l’Education nationale polonaise.
Le prix EPS de physique des particules et des hautes énergies sera décerné cette année à la collaboration Gargamelle pour la découverte des courants neutres faibles. La grande chambre à bulles Gargamelle est aujourd’hui exposée dans le jardin du Microcosm au CERN, en mémoire de la découverte qui a fait accepter la théorie électrofaible et qui a valu le prix Nobel à Sheldon Lee Glashow, Abdus Salam et Steven Weinberg en 1979. Le 3 septembre 1973, la collaboration a publié deux articles dans le même numéro de Physics Letters, l’un sur les courants neutres mettant en jeu les électrons, l’autre sur les interactions par courants neutres avec les hadrons (protons et neutrons), signés par 59 scientifiques au total issus de différents groupes de toute l’Europe. Deux d’entre eux, A. Pullia (du groupe du CERN) et J. P. Vialle (du groupe d’Orsay), seront présents à Cracovie pour recevoir le prix.
Maurizio Pierini, actuellement au CERN, partage le prix EPS du jeune physicien en physique des particules et des hautes énergies avec Niki Saoulidou de Fermilab. Tous deux sont membres de la collaboration CMS mais le prix leur est décerné pour des travaux antérieurs : Maurizio Pierini pour l’étude et l’analyse des mésons B sur l'expérience BaBar de SLAC ; Niki Saoulidou pour sa contribution à la physique des neutrinos sur des expériences à Fermilab. «Ce prix donnera certainement un sérieux coup de fouet à ma carrière, anticipe Pierini. Lorsque je pense aux précédents lauréats de ce prix, je me sens vraiment honoré.»
De plus, au cours de la même conférence, Mick Storr (groupe Éducation du CERN) et Andrzej Siemko (expérience CMS) recevront la Médaille de la Commission de l’Éducation nationale polonaise, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à l’organisation du programme pour les enseignants polonais.
Plus d’information sur Gargamelle:
http://cerncourier.com/cws/article/cern/28875
http://cerncourier.com/cws/article/cern/29168