Voyage animé au cœur de la matière

Comment montrer le big-bang sous une forme animée? Il semble que vous soyez nombreux ici au CERN à avoir un avis sur cette question pour le moins ésotérique. Lorsque Emma Sanders, coauteur du nouveau livre animé («pop-up») sur ATLAS a interrogé de manière informelle les physiciens, les réactions ont été plutôt vives.


Anton Radevsky, ingénieur papier, lors d’une discussion animée avec Philippe Farthouat et Christoph Rembser, d’ATLAS.


Trop hérissée: l’une des premières versions du big-bang animé.

«Toute la difficulté était de réaliser un livre à la fois esthétique et scientifiquement correct, explique Emma Sanders. Ce fut particulièrement ardu pour le big-bang, où il fallait que l’expansion de l’Univers soit sphérique et non en pointe!»

L’histoire d’ATLAS et du LHC se dévoile dans un livre de 8 pages où des animations se déplient, se mettent en mouvement, tournent. Parfois, le lecteur doit mettre la main à la pâte et construire lui-même certains éléments. Emma a travaillé sur le projet aux côtés d’Anton Radevsky, un spécialiste bulgare de cette technique, basé à Sofia, qui a conçu toutes les animations et réalisé les magnifiques illustrations. «Il n’a pas toujours été facile de répondre aux demandes d’Anton, comme lorsqu’il a souhaité avoir une photo de la couche la plus externe de l’expérience» explique-t-elle. Ceux d’entre vous qui sont déjà descendus dans la caverne d’ATLAS savent qu’il est impossible de prendre du recul pour faire une photo.

Au total, une cinquantaine de Cernois ont contribué au livre, d’une manière ou d’une autre. Quand il a entendu parler du projet pour la première fois, Christoph Rembser, physicien à ATLAS, s’est dit que c’était une idée géniale, d’autant qu’il n’est plus possible d’accéder aux détecteurs. «Le voir en 3D est bien mieux pour l’imagination» explique-t-il. Pour lui qui a travaillé sur l’animation du trajectographe, «expliquer en trois dimensions sans un mot le fonctionnement du détecteur était un véritable défi.»

Avant même sa parution, le livre fait déjà parler de lui sur des blogs scientifiques comme Nature et Symmetry. Il peut déjà être commandé sur Amazon. Autre solution: attendre qu’il soit disponible, à partir de début décembre, à la boutique du CERN à côté de la réception, à la Bibliothèque ou auprès du secrétariat d’ATLAS, où il sera en vente au prix de 30 CHF.

D’ici là, les utilisateurs de Facebook peuvent suivre le fil des événements en devenant fan.

Anton Radevsky n’en est pas à son premier livre animé. On lui doit déjà The Pop-up Book Of Space Craft et The Modern Architecture Pop-Up.

La vidéo de la présentation en anglais du livre animé: «Voyage au cœur de la matière - L’expérience ATLAS au CERN» par Pippa Wells est disponible.