Dernières nouvelles de CMS



Le CMS sera bientôt prêt à être exploité pour la physique, un mois avant le redémarrage du LHC. Les derniers travaux d’installation s’achèvent et des essais sont en cours pour que l’expérience soit autant au point que possible pour la longue période d’exploitation du LHC, qui s’étendra sur toute l’année 2010.

La semaine de la physique de Bologne, en Italie, a permis aux collaborateurs de CMS de discuter des préparations nécessaires aux nombreuses analyses de physique, ainsi que des performances du détecteur lors de la dernière période de prise de données avec les rayons cosmiques (CRAFT 09). Pendant cet exercice de cinq semaines, plus de 300 millions d’événements cosmiques ont été enregistrés avec la présence d’un champ magnétique. Ces nombreuses données servent actuellement à améliorer l’alignement, l’étalonnage et la performance des sous-détecteurs, dans l’attente des collisions proton-proton.

En attendant, dans la caverne d’expérimentation, Wolfram Zeuner, coordinateur technique adjoint de CMS, explique: «Nous sommes dans la toute dernière ligne droite. Nous procédons aux derniers travaux de nettoyage avant la fermeture du blindage rotatif, l’ultime étape avant que le détecteur reçoive les faisceaux. L’aimant et son système de contrôle doivent toutefois encore subir quelques tests afin de pouvoir valider les améliorations qui ont été apportées grâce aux enseignements tirés de CRAFT. Tout est en bonne voie et nous serons prêts un mois avant le faisceau. Ce laps de temps supplémentaire nous permettra de pomper le tube du faisceau pour parvenir au vide d’exploitation et d’optimiser le fonctionnement du détecteur. La pause dans l’exploitation de l’aimant a permis de réaliser certains projets majeurs. Une maintenance complète du système de refroidissement a été faite en vue de l’exploitation continue jusqu’à l’automne 2010, et beaucoup de travail a également été accompli pour perfectionner le blindage contre le champ magnétique et les rayonnements dans la région du calorimètre hadronique à petits angles (HF).»

Après l’arrêt de 2008-2009 et une remise en service réussie, le CMS est impatient de découvrir ce que la Nature lui réserve avec le LHC.

Collaboration CMS