Le bureau de presse du CERN récompensé par Euroscience

Le groupe Communication du CERN a été récompensé pour la campagne de communication qu’il a menée auprès des médias et du grand public autour du premier faisceau du LHC. Mercredi 14 octobre, James Gillies, chef du groupe Communication, s’est vu remettre l’AlphaGalileo Research Public Relations Award (qui récompense les relations publiques faisant la promotion de la recherche), lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Hanovre.



« Je suis très heureux que notre travail soit reconnu, a déclaré J. Gillies. Évidemment, avec le LHC, nous avions de la matière : c’est une aventure fantastique qui ne fait que commencer. Certes, les trous noirs et autres Anges et Démons nous ont bien aidés à nous faire entendre des médias, mais le travail de mon équipe y est aussi pour beaucoup. Cette récompense est la leur. »

Le groupe Communication du CERN travaille main dans la main avec des professionnels de la communication de tous les États membres et des grands laboratoires de physique du monde, au moyen du Réseau de communication de la physique des particules en Europe (EPPCN) et de la collaboration InterAction. « Sans ces partenaires, déclare J. Gillies, l’impact de notre campagne de communication n’aurait pas été le même. »

Il s’agit de la première édition des AlphaGalileo Research Public Relations Award. Les heureux gagnants se sont vu remettre 5000 euros et un « Galilée d’or ». Ce prix permettra au groupe de donner à un jeune professionnel de la communication l’occasion d’effectuer un stage au sein de l’équipe tout au long de la période de redémarrage du LHC.

Le CERN invite les médias à se rendre au Laboratoire pour assister aux premières collisions à haute énergie. « C’est un nouveau défi pour nous, poursuit J. Gillies. Cette fois encore, nous voulons donner aux journalistes la possibilité de faire l’expérience directe de la recherche de pointe, mais il nous faudra également savoir faire face à toutes les attentes des médias et maintenir leur intérêt jusqu’aux résultats de physique, qui sont après tout la raison d’être du CERN.»

Bulletin CERN