Denis Guedj au CERN


Denis Guedj (à droite), en compagnie d’Étiennette Auffray Hillemanns, de la collaboration CMS, et de Hartmut Hillemanns, du groupe DG-KTT.

L’écrivain français Denis Guedj, également mathématicien et professeur d’histoire des sciences à l’Université Paris VIII, était au CERN les 7 et 8 octobre 2009. Lors d’une rencontre organisée à la Bibliothèque du CERN, il a présenté les 15 ouvrages qu’il a publiés et a comparé le processus d’écriture au travail sur une expérience scientifique: tout commence par un nombre limité d’informations, puis des questions sont soulevées, des problèmes résolus et une recherche approfondie permet de découvrir la vérité.

Denis Guedj tient à ce que ses romans soient de la «fiction vraie». Sa dernière visite au CERN va l’aider dans l’écriture de son nouveau roman, dont l’action se déroulera au LHC; on y découvrira ce qui se produit lorsque deux protons entrent en collision et aussi l’histoire d’une rencontre humaine entre un physicien et une physicienne dans le tunnel du LHC.

«En entrant dans la caverne de CMS, j’ai eu l’impression de plonger dans l’univers de mon roman», a-t-il déclaré à la fin de la visite. «Les questions surgissent au fur et à mesure que j’écris, et je veux refléter la réalité du LHC». Le roman Collision sera publié début 2010.

Denis Guedj sera de retour au CERN sous peu pour la représentation de sa pièce de théâtre «One Zero Show» au Globe, dans le cadre de la Semaine de la science, lundi 16 novembre. Le Bulletin y consacrera un article dans une prochaine édition.

Rebecca Leam