Un magnifique travail d'équipe
Un week-end et une semaine bien chargés pour le LHC: faire circuler ses deux premiers faisceaux en sens opposé, les faire entrer en collision au cœur des quatre grands détecteurs et enfin légèrement relever leur énergie. Un coup de chapeau à ces centaines de personnes qui ont travaillé nuit et jour pour réparer la machine, la préparer au redémarrage et enfin la faire fonctionner.

Cette image (CERN Photolab) a été reprise par les journaux du monde entier. Elle montre bien la joie des opérateurs devant les écrans affichant les premiers faisceaux qui circulent dans le LHC.
Des centaines de personnes ont permis d’en arriver là où nous en sommes: les opérateurs des accélérateurs situés en amont, les équipes qui ont réparé les dégâts causés par l'incident, celles qui ont pris part à l'installation et la mise en service du nouveau système de protection contre les transitions résistives, le personnel responsable de la cryogénie, et enfin les opérateurs de la machine, qui ont pris le relais il y une semaine à peine. Aujourd’hui, tous les efforts déployés pour concevoir et construire l’un des instruments scientifiques les plus complexes du monde commencent à porter leurs fruits.
Les photographes, caméramans et chargés de communication du CERN étaient dans le Centre de contrôle pour immortaliser ce moment historique et le faire partager aux Cernois, à la presse et au grand public. Quelques vidéos et photos vous sont proposées ci-après. Tous ces documents sont également sur CDS. Voici également quelques-uns des messages reçus par notre Direction et le groupe Communication. À consommer sans modération!
Cliquez sur l'image pour voir le second Spotlight on CERN, une vidéo de 15 minutes de l'interview de S. Myers et des porte-paroles des quatre expériences.
par CERN Bulletin