Le 20e symposium sur la physique des collisionneurs de hadrons

Le 20e symposium sur la physique des collisionneurs de hadrons s’est tenu à Évian du 16 au 20 novembre 2009.

Depuis deux décennies, les symposiums sur la physique des collisionneurs de hadrons constituent un important forum où des physiciens présentent leurs travaux menés au Tévatron. La fusion, en 2005, de l’ancienne Conférence thématique sur la physique des collisionneurs de hadrons et du Symposium sur le LHC a permis de rassembler les scientifiques travaillant sur les deux machines.

Le 20e symposium sur la physique des collisionneurs de hadrons s’est tenu à Évian, au bord du lac Léman, du 16 au 20 novembre 2009, un peu plus de 17 ans après la rencontre historique ECFA-CERN d’Évian, en mars 1992, où des manifestations d’intérêt pour les détecteurs du LHC ont été présentées pour la première fois. L’événement de 2009 a été organisé conjointement par le CERN et par la communauté française de physique des hautes énergies (CNRS-IN2P3 et CEA-IRFU). Plus de 170 personnes y étaient inscrites.

L’édition 2009 a coïncidé avec un moment fort pour chacune des deux machines: côté Tévatron, elle a stimulé l’achèvement d’une analyse en cours d’un important échantillon de données; côté LHC, elle a été l’occasion de procéder à un examen approfondi du collisionneur et de ses expériences pour déterminer s’ils étaient prêts avant les premières collisions. Au programme figuraient des sessions sur le quark t et la physique électrofaible, la CDQ, la physique des B, les nouveaux phénomènes, la brisure de la symétrie électrofaible, les ions lourds, et l’état d’avancement des machines et des expériences Tévatron et LHC. De nombreux nouveaux résultats du Tévatron ont été présentés pour la première fois, de même qu’un rapport actualisé sur la recherche du Higgs. Les sessions ont été étayées par d’excellentes synthèses théoriques. Le symposium s’est terminé par un regard sur les perspectives qui s’ouvrent pour le Tévatron et pour le LHC, ainsi que par l’établissement de plans et de feuilles de route pour la physique en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Le 21e symposium sur les collisionneurs de hadrons se tiendra à Toronto (Canada) du 23 au 27 août 2010. La communauté de physique des hautes énergies se réjouit à la perspective d’y voir présenter tant les résultats des premières périodes d’exploitation du LHC pour la physique que les résultats les plus récents obtenus au Tévatron. D’autres événements sont prévus à Paris en 2011 et au Japon en 2012.

Le Comité d’organisation tient à remercier tous les participants pour leurs importantes contributions au symposium, ainsi que les partenaires: CERN, IRFU/CEA, IN2P3/CNRS, la région Rhône-Alpes et les universités de Grenoble et de Savoie. La ville d’Évian a aussi aimablement participé à l’organisation.

par Ludwik Dobrzynski and Emmanuel Tsesmelis