DESY félicite le CERN

Pour poursuivre la série d’échanges entre le CERN et les autres laboratoires dans le monde, nous donnons la parole à Helmut Dosch, président du Conseil d’aministration de DESY. Dans le cadre de ces échanges, le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, a publié un message dans inForm, le bulletin de DESY. Helmut Dosch a succédé à Albrecht Wagner en mars 2009.

Vous avez peut-être l’impression que le lien entre le CERN et DESY est évident – deux laboratoires de physique des particules, avec des accélérateurs qui battent tous les records, et des utilisateurs venus du monde entier pour essayer d'élucider les grands mystères de l’Univers. Chacun va même, occasionnellement, chercher son directeur chez l’autre. Mais saviez-vous que nous avons d’autres points communs, plus insolites – par exemple, les deux laboratoires ont un nom particulier, intraduisible en anglais, pour désigner leur personnel. Vous êtes des Cernoises et des Cernois, nous sommes des DESYanerinnen et des DESYaner. Au bout du compte, l’important ce sont les personnes.

À DESY, nous admirons l’ingéniosité, l’enthousiasme, l’engagement et la persévérance avec lesquelles, au CERN, vous avez conçu, construit, démarré et maintenant réparé le LHC. Nous sommes fiers de participer par nos équipes au travail sur la machine et sur les détecteurs, et nous vous souhaitons, à vous et à tous ceux qui travaillent pour la physique des particules, tous les succès possibles pour le redémarrage prochain et une courbe d’apprentissage harmonieuse dans la perspective des premières collisions, qui ouvriront la voie à une nouvelle ère de la connaissance. Nous attendons avec impatience les premiers résultats de physique de l’aventure LHC!

Entre temps, DESY poursuit ses propres aventures dans ses trois domaines de recherche: accélérateurs, science des photons et physique des particules. Cette année, nous fêtons notre cinquantième anniversaire; notre nouvelle source de lumière, PETRA III, l'anneau de stockage de rayons X le plus brillant du monde, est terminée et a déjà établi un record mondial de la plus faible émittance de faisceau; les travaux sur le laser européen à électrons libres XFEL progressent et nous venons de connaître un grand moment avec notre journée portes ouvertes du 7 novembre. Ce jour-là, 13000 visiteurs se sont pressés sur le campus de DESY, ont inspecté l’installation laser FLASH et les nouvelles stations expérimentales de PETRA III. Ils ont même parcouru à pied une partie du tunnel de HERA, notre plus grand projet de physique des particules à ce jour. HERA a produit des résultats d'une importance fondamentale pour la conception du LHC; le LHC, à son tour, produira des résultats qui seront déterminants pour l'avenir de la discipline.

J’espère que nous continuerons à travailler ensemble et à apprendre les uns des autres, et je compte sur les Cernoises, Cernois, DESYarinnen et DESYaner, pleins d'enthousiasmes, pour permettre toutes ces réalisations extraordinaires.

Helmut Dosch,
Président du Conseil des Directeurs de DESY