La physique des accélérateurs (niveau intermédiaire): le CAS en Allemagne

L’école du CERN sur les accélérateurs (CAS), le centre Helmholtz de recherche sur les ions lourds (GSI) et l’Université technique de Darmstadt (TU Darmstadt) ont organisé conjointement un cours sur la physique des accélérateurs, de niveau intermédiaire, qui a eu lieu à Darmstadt du 27 septembre au 9 octobre 2009.

 

Les participants de l’école des accélérateurs à Darmstadt, en Allemagne.

Ce cours avait une forme classique, alternant entre conférences sur des sujets fondamentaux le matin et cours plus spécialisés l’après-midi. Les séances de l’après-midi ont été l’occasion d’une formation pratique dans trois domaines: techniques de mesures RF, instrumentation et diagnostic de faisceau et enfin, conception et correction d’optique. Ces séances ont rencontré un grand succès, les participants choisissant un sujet spécialisé comme fil conducteur pour toute la formation. Travaux dirigés, séances en petits groupes, séminaires, et séances d’affichage complétaient le programme. Les étudiants ont pu se rendre à GSI et voir le projet FAIR; ils ont pu également visiter le linac supraconducteur DALINAC, à Darmstadt. Pour se détendre, une excursion sur le Rhin, de Mayence à Bacharach, était proposée.

Cette école a rassemblé 67 participants, représentant 21 nationalités. Les participants ont salué les connaissances et l’enthousiasme des conférenciers, ainsi que le niveau élevé et l’excellente qualité des conférences.

Le prochain cours consacré à la physique générale des accélérateurs du CAS sera un cours d’initiation, et aura lieu à Varna (Bulgarie), du 19 septembre au 1er octobre 2010. Toutes les informations seront disponibles prochainement sur le site web de CAS.

 


par CERN Accelerator School