Étudiants cherchent chercheurs

Le CERN attire de nombreux jeunes désireux d'en découvrir les coulisses le temps d'un stage. Ces stages permettent de susciter l’intérêt pour l’ingénierie, l’informatique ou encore la physique, discipline notamment en manque de nouvelles vocations. Participez vous aussi à l’accueil de ces stagiaires !

 

En 2009, 270 étudiants ont été accueillis au CERN pour des stages non- rémunérés de quelques jours à plusieurs. Beaucoup de demandes ne peuvent cependant être satisfaites, faute d’un nombre suffisant de volontaires au CERN pour encadrer ces étudiants.

L’accueil des stagiaires au CERN participe à l’une des missions essentielles de l’Organisation : l’éducation et la formation. Les collégiens, lycéens et universitaires qui ont la chance d’effectuer un stage au CERN découvrent en effet une facette passionnante de la science. Ce type de stage contribuerait à encourager les jeunes à choisir des filières scientifiques de moins en moins prisées depuis quelques années. « Nous avons fait un effort important au sein du Département des ressources humaines pour mieux prendre en compte les demandes de stages, mais nous avons besoin du soutien des membres du personnel qui peuvent encadrer ces stages » souligne James Purvis, Chef du groupe Recrutement du département HR.

Il existe deux types de stages non-rémunérés : le stage de School Kids pour des collégiens à la recherche de stages d'observation d'une semaine environ, et le stage des Short-term Students destiné aux étudiants désireux d’acquérir une expérience professionnelle de plusieurs mois dans le cadre de leur parcours universitaire.

Les premiers ont entre 13 et 16 ans et « certains rêvent de devenir chercheurs et sont ravis de leur séjour », observe Sharon Hobson, du service du recrutement du département HR. Il s'agit pour eux de découvrir la vie professionnelle, une expérience qui leur permettra d'orienter leurs études futures. Cependant, beaucoup ne peuvent franchir les portes du Laboratoire car « malgré de nombreux volontaires déclarés, nous ne parvenons pas à trouver des superviseurs pour tous », poursuit Sharon Hobson.

Les membres du personnel qui souhaiteraient accueillir des scientifiques en herbe, pour deux à dix jours, sont donc les bienvenus. Cela nécessite de consacrer quelques jours de leur emploi du temps. Il est également possible de diviser le stage entre plusieurs collègues ou services de manière à ce que l’étudiant découvre divers aspects du travail au CERN et que la charge du stage soit ainsi partagée. Pour ce faire, il suffit de prendre contact avec le service du recrutement du département HR en envoyant un message à recruitment.service@cern.ch.

Pour les universitaires, la démarche est différente. Ils doivent postuler au programme "short-term students" sous la rubrique "students" du site www.cern.ch/jobs. Après avoir postulé en ligne en remplissant le formulaire comprenant leurs compétences et dates de stage, leur candidature est enregistrée dans une base de données, accessible aux membres du personnel à l'adresse suivante:
https://ert.cern.ch/admin_intranet/wd_query.list?p_web_site_id=1.

Pour trouver un stagiaire, il suffit alors de cliquer sur " STAG Short-term Student / Stagiaire Search" pour ensuite procéder à une recherche par discipline et date de stage.

Si vous souhaitez contribuer à la mission d’éducation et de formation de l’Organisation, HR vous encourage à participer à l’accueil d’un ou d'une stagiaire au sein de votre groupe.

 


 

par HR Department