Un cadre plus moderne pour l’expo de la salle du Conseil.
Au moment de la rénovation de la salle du Conseil, les anciennes photos qui été affichées aux murs sont parties… Elles laissent la place à de nouveaux panneaux imprimés sur du plexiglas. Le thème reste l’histoire du CERN mais le concept graphique est des plus modernes. Fabienne Marcastel, qui a dessiné l’expo, nous en parle.
Le cadre est sobre et élégant. Le contenu se base essentiellement sur les accélérateurs et le but du concept graphique n’est pas d’attirer l’attention du public sur les panneaux mais plutôt de fournir une décoration agréable aux utilisateurs de la salle.
« Les anciennes photos s’arrêtaient au LEP. Les nouveaux panneaux montrent l’histoire, mais aussi le CERN de nos jours. Visuellement, le plan est le point de départ, la clef pour comprendre l’évolution du Laboratoire. Il montre comment le CERN occupe son territoire », explique Fabienne Marcastel, conceptrice graphique de l’expo.
Les quatre panneaux sont montés sur du plexiglas et leur
« présence » dans la salle est très discrète. « On voulait quelque chose de léger et pas une expo qui attire nécessairement l’œil, explique Fabienne Marcastel. Il n’y a pas de gros titres qui distraient l’attention, et les textes, en anglais et en français, sont volontairement faits pour être lus de façon approchée. Le plexiglas était déjà utilisé dans la salle pour cacher les fils et les micros. Cela crée une géométrie de l’espace au niveau des pupitres qui est reprise dans la forme et la matière des
panneaux ».
La salle toute rénovée et équipée de cette nouvelle exposition vient d’accueillir ses premières réunions du Conseil.
par CERN Bulletin