Dernières nouvelles du LHC
La semaine dernière, le LHC a franchi le seuil des 3 pb-1 de luminosité intégrée totale fournie aux expériences - la moitié environ ayant été produite en une semaine à peine. Ces excellents résultats ont été obtenus en faisant fonctionner la machine avec jusqu'à 50 paquets nominaux par faisceau.
Après une semaine très fructueuse, où des faisceaux intenses ont circulé pendant de longues périodes (au total, 76,5 heures de faisceaux stables, soit environ 40% du temps), il y a eu un arrêt technique cette semaine. Dans les jours à venir, des experts travailleront sur des trains de paquets avec un espacement de 150 ns entre deux paquets (actuellement, l’espacement minimum est de 1000 ns). Pour cela, il faudra apporter les changements nécessaires à l’ensemble de la chaîne d'injection, ainsi qu’au LHC lui-même. Dans le LHC, le fait de travailler avec des trains de paquets implique de fixer un angle de croisement pour l’ensemble du cycle de la machine, afin d’éviter des collisions parasites indésirables. Cela signifie que la totalité du processus d’injection, de montée en énergie et de compression devront être qualifiés à nouveau. Il faudra aussi une nouvelle qualification de tous les systèmes de protection, que ce soit au niveau de l'injection ou à d'autres étapes du cycle. C’est d’autant plus important que l’énergie stockée dans chaque faisceau est à présent d’environ 3 MJ et devrait s'accroître encore dans les semaines à venir.
Parallèlement à ces opérations, les équipes du LHC mettront en application la montée en énergie plus rapide (10 A/s), ce qui réduira le temps nécessaire au remplissage de la machine.
Le but initial de cette phase de requalification est d’amener quelques paquets de haute intensité sous forme de trains à produire des collisions pour la physique, puis de passer ultérieurement de 50 à 96 paquets injectés dans chaque direction. Là encore, cela devrait permettre une augmentation significative de la luminosité fournie aux expériences.
par CERN Bulletin