Les synergies internationales de Genève
Genève a une longue tradition d'accueil d'organisations internationales – c'est d'ailleurs en partie pour cela que le CERN s'est installé dans le canton de Genève – et c’est donc le lieu idéal pour établir des liens entre organisations. Au cours des dernières semaines, le CERN a signé des accords avec l’UIT, l’OMPI et l’OMM. À première vue, il semble qu’il n’y ait guère de point commun entre le CERN et, par exemple, l’Organisation météorologique mondiale, mais, à y regarder de plus près, on découvre bien des affinités. Toutes ces organisations ont pour vocation de stimuler l'innovation technologique, et l'union fait la force.
_image.jpg)
S’agissant de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’accord porte aussi sur des domaines intéressant les deux organisations. Comme la physique des particules, la science météorologique traite d'énormes quantités d’informations et repose sur des systèmes d’information distribués. De ce fait, l’accord est centré sur des réseaux large bande à débit élevé, les outils logiciels collaboratifs en ligne pour l'analyse des données et de l'information, la gestion des systèmes de traitement et de stockage de données de masse, et enfin, le renforcement des capacités et les outils de cyberapprentissage, en particulier dans les pays en développement. D’autre part, ne l’oublions pas, le CERN contribue activement à la science métérorologique par son expérience CLOUD.
_image.jpg)
Le 20 Août, le Directeur Général du CERN Rolf Heuer (gauche) et le Directeur Général de L'OMPI Francis Gurry (droite) ont signé un accord de coopération. Veuillez trouver plus d'informations dans le Communiqué de Presse de l'OMPI.
Ces trois accords sont importants pour le CERN pour de multiples raisons. Au sein de la communauté internationale de Genève, le CERN est perçu, de longue date, comme une organisation implantée loin de tout, en périphérie. Notre nouvel engagement est vu de façon très positive, et, les uns et les autres, nous découvrons sans cesse de nouvelles synergies. Ces accords sont une forme de reconnaissance du fait que les investissements réalisés par nos États membres s'agissant de la science fondamentale ont un intérêt pour la société tout entière, bien au-delà des murs du Laboratoire. Notre savoir-faire, nos connaissances et nos prouesses technologiques sont utiles à la société dans bien des domaines. J’ai été agréablement surpris de voir à quel point nos activités et celles de l'UIT, de l'OMPI et de l'OMM présentent des convergences. Je suis convaincu que cette démarche n’est qu’un début.