Concours Photowalk : les gagnants
Les lauréats locaux du parcours photographique mondial sur la physique des particules, Photowalk, ont été annoncés par les cinq laboratoires participants. Au CERN, les favoris du jury ont été Diego Giol et Christian Stephani, dont les clichés vont maintenant concourir au niveau mondial avec celles des lauréats des laboratoires DESY (Allemagne), Fermilab (États-Unis), KEK (Japon) et TRIUMF (Canada). Deux clichés sortiront gagnants, l’un sélectionné par un jury mondial, l’autre par le public : maintenant, à vous de voter !
Tandis que les gagnants de la finale du concours Photowalk ne seront connus que dans la deuxième semaine d'octobre, les lauréats du CERN, eux, ont été annoncés la semaine dernière. Après trois semaines de travail, deux réunions du jury et trois sélections successives, 20 clichés ont été retenus parmi les 792 en compétition. Seuls les trois meilleurs participeront à la finale du concours. Le public peut également voter pour ses photos préférées sur le site interactions.org jusqu’au 8 octobre.
Seuls deux photographes ont pris les trois meilleurs clichés au CERN : l’Argentin Diego Giol, avec deux clichés gagnants, et le Suisse Christian Stephani. Diego Giol, ingénieur logiciel, vit en Suisse depuis quelques années et occupe actuellement un poste de chargé de projets à l’ISO (Organisation internationale de normalisation), à Genève. Depuis son plus jeune âge, il cultive une passion pour la technologie et, bien entendu, la photographie. Christian Stephani est né à Bienne et y est actuellement étudiant à l’École d’arts visuels. Il s'intéresse aux arts et à la photographie depuis 2002.
Le jury du CERN était composé de cinq membres : un photographe professionnel, le photographe du CERN, un informaticien, un représentant de la bibliothèque du CERN et un membre du Département de physique.
« Le concours du CERN s’intitulait A different view of CERN (un regard différent sur le CERN) : ainsi, lors de la sélection, nous avons privilégié les clichés qui présentaient un aspect original, souligne Maximilien Brice, le photographe du CERN et membre du jury. La sélection était néanmoins difficile, compte tenu du niveau élevé des photographes pour un concours amateur. J’ai été très impressionné tant par la qualité des photos que par le matériel utilisé par les participants ». « À côté de l’aspect technique, on a également pris en compte l’aspect humain et émotionnel, car l’une des qualités importantes d’une photographie est de nous raconter une histoire », ajoute Michael Doser, chef de l’équipe SME et membre du jury représentant le Département de physique.
Les vingt clichés finalistes du concours du CERN seront exposés au Globe l’année prochaine. Une galerie de toutes les photos prises dans les cinq laboratoires est disponible sur la page web flickr du concours Photowalk.
Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à l'article précédent du Bulletin : La beauté est dans l'oeil du photographe.
par Roberto Cantoni