La Commission Conditions d'Emploi, toute une ambition !

Depuis le début de l’année, la Commission Conditions d’emploi a connu beaucoup de succès dans le nombre et la qualité des participants. Elle a surtout travaillé sur les salaires, seul dossier obligatoire de la révision quinquennale 2010. Dans le cadre de cette étude, la commission a analysé les résultats de la comparaison réalisée par l’OCDE (voir Écho 104 et 105).

La Commission, par son travail de recherche et d’analyse, a clairement démontré que nos salaires sont inférieurs aux comparateurs. Il est nécessaire d’adapter la grille en conséquence: il s’agit donc d’un rattrapage de salaire, non une augmentation. Aucune révision quinquennale ne s’est terminée par un rattrapage significatif depuis 20 ans. Il est primordial aujourd’hui d’informer nos collègues qu’il faut traiter ce dossier et que des mesures doivent être prises pour le financement comme c’est le cas pour la mise en équilibre de la Caisse de pension ou de l’assurance maladie.

La commission a établi un argumentaire pour aider nos collègues délégués à parler du délicat sujet du rattrapage des salaires. Un vade-mecum a été composé pour expliquer notre argumentation et pour convaincre chacun de ses droits dans ce domaine. De plus, la Commission a présenté son analyse et ses conclusions lors d’une mini-assise auprès du Conseil du personnel. Les membres du personnel intéressés par les détails de ces études peuvent contacter leurs délégués qui se feront un plaisir de vous informer et de vous écouter.

En attendant les propositions de la direction concernant le volet salaire de la révision quinquennale, la Commission a préparé les analyses statistiques de l’exercice annuel MARS 2010 et l’agrégation des MARS 2007 à 2010. Le but est de regarder les statistiques du MARS 2010 et de voir si l’exercice s’est déroulé selon les règles convenus pour tous les membres du personnel. La reconnaissance du mérite est composée de trois éléments :
  • Avancement : l’octroi d’un ou plusieurs échelons à l’intérieur d’une filière de carrière. Les chiffres demandés ne concernent que les personnes éligibles sur 1 an et leur évolution sur 4 ans.
     
  • Promotion : un changement de bande de rémunération ou un changement de filière de carrières. Pour les changments de bande et de filière, l’étude est sur 1 an et sur 4 ans avec le nombre d’échelons obtenu.
     
  • Primes : le nombre octroyé.

Actuellement, la Commission étudie les propositions du directeur General concernant la révision quinquennale et leur mise en œuvre. Nous attendons avec intérêt le feedback des délégués des États membres lors de la réunion de TREF du jeudi 4 novembre pour continuer la réflexion.
 

par Staff Association