|
Quand plusieurs équipes travaillent ensemble efficacement dans un but commun, les projets sont menés à bien dans les délais, voire avec de l'avance. Le 22 octobre, après deux années de travaux de génie civil, et avec environ deux mois d’avance, le bâtiment qui abritera le nouveau Linac 4 a été dévoilé en présence du Directeur général et de Steve Myers, directeur des accélérateurs et de la technologie.
>>
|
De nombreuses personnalités viennent visiter le CERN et chacune d’elles est unique. La venue, la semaine dernière, d’Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, revêtait toutefois une importance particulière. C’est sous les auspices de l’UNESCO que le CERN a été créé dans les années 50, et c’est à son siège que sont déposés les documents fondateurs du Laboratoire.
>>
|
Le récent arrêt technique, qui a été avancé de deux semaines (du 19 au 22 octobre), a permis de remédier à la réduction de l’ouverture constatée dans la ligne d’injection du faisceau 1 au point 2 du LHC.
>>
|
Les plans d’aménagement de l’espace autour du Globe de la science et de l’innovation ont été dévoilés récemment. Il est prévu d’élargir les activités proposées aux visiteurs en transformant l’espace en une aire publique dédiée à l’exploration scientifique.
>>
|
Du 18 au 22 octobre dernier, les chercheurs des collaborations CLIC et ILC se sont rencontrés à l’occasion de leur premier atelier international commun sur les collisionneurs linéaires, qui s’est tenu à Genève. Le symbole politique de cette rencontre est sans précédent, car au-delà des thèmes abordés, majoritairement scientifiques et techniques, c’est bien la volonté de réunir les deux communautés qui s’est illustrée.
>>
|
Depuis de nombreuses années, les rayons cosmiques font l'objet de recherches scientifiques en laboratoire. Plus récemment, des détecteurs de rayons cosmiques ont fait leur apparition dans les écoles pour être utilisés comme instrument éducatif. Afin de regrouper les idées et les initiatives dans le but d'établir un futur projet commun, le réseau ASPERA, en collaboration avec EPPOG et EPPCN, a organisé un atelier au CERN.
>>
|
À l’aide de techniques utilisées en physique des particules, des physiciens viennent d’ouvrir de nouveaux horizons sur les circuits neuronaux de la rétine. Après avoir découvert un nouveau type de cellule rétinienne et élaboré un modèle de perception des couleurs dans la rétine, une équipe de chercheurs de Santa Cruz (États-Unis), de Cracovie et de Glasgow se penche maintenant sur des questions plus complexes telles que le fonctionnement nerveux de la rétine et le traitement par le cerveau des signaux transmis par la rétine. Tout cela en utilisant la technologie des détecteurs multirubans en silicium haute densité.
>>
|
Il y a deux semaines, si vous êtes passés par la mezzanine du bâtiment principal, vous avez dû remarquer le dispositif géant d’écrans en mosaïque affichant en ultra-haute résolution un modèle de visualisation de la matière noire, développé par Cosmogrid. Cette démonstration constituait l’un des points forts du 10e atelier annuel Global Lambda Grid avec le tout premier transfert de données à un débit de plus de 35 Gbits/s entre le centre de calcul SARA, à Amsterdam, et le CERN.
>>
|
Quoi de mieux que réaliser son parcours scolaire en alternant cours et entreprise ? Voici ce que propose le CERN depuis plusieurs années avec son programme de formation des apprentis qui, cette année encore, a vu deux jeunes participants remporter le prix de l'Union industrielle genevoise ( UIG).
>>
|
L’École du CERN sur les accélérateurs (CAS) et l’Institut de recherche nucléaire et de l’énergie nucléaire (INRNE – Académie bulgare des sciences) ont organisé conjointement un cours d’introduction à la physique des accélérateurs, au Grand Hôtel Varna, en Bulgarie, du 19 septembre au 1er octobre 2010.
>>
|
En pleine tournée européenne pour le quarantième anniversaire de la sortie de leur premier album, les membres du célèbre groupe de rock britannique Supertramp ont décidé de faire un détour par le CERN le 16 octobre dernier, au lendemain de leur concert à l'Arena de Genève. Ce fut une visite éclair pour les auteurs du fameux « Breakfast in America », car leur concert suivant était prévu dans la soirée à Lyon.
>>
|
Vingt-sept entreprises néerlandaises viendront présenter leurs toutes dernières avancées technologiques lors de l' exposition industrielle Holland @ CERN, qui aura lieu du 8 au 11 novembre. Cette exposition sera l'occasion de renforcer les liens entre la science fondamentale et l'industrie des Pays-Bas.
>>
|
Le Club de golf du CERN a remporté la compétition de golf du tournoi d’automne du Comité des associations sportives des centres de recherche européens (ASCERI), qui s’est tenu du 17 au 20 septembre.
>>
|
La ville de Singapour envisage de construire une gigantesque Cité souterraine de la science, USC (Underground Science City), qui accueillera des laboratoires de R&D; et des centres de traitement des données. Une délégation participant à la création du complexe souterrain a visité le CERN le 18 octobre dernier et rencontré des ingénieurs civils et des experts de la sécurité afin de comprendre comment le CERN conçoit et bâtit ses installations souterraines.
>>
|
Selon un proverbe chinois, le bonheur, c’est la rencontre d’amis venus de loin qui se mettent à discuter.
>>
|
Un concours vidéo a été lancé cette année pour célébrer le 10e anniversaire du « Frederick Phineas and Sandra Priest Rose Center for Earth and Space ». C’est Luke Cahill, 27 ans, titulaire d'un baccalauréat en arts visuels (BFA), qui a remporté le concours, avec un film sur le CERN.
>>
|
Cette série, le Bulletin a pour but de mieux expliquer le rôle de l'ombuds au CERN en présentant des exemples concrets de situations de malentendus qui auraient pu être résolus par l'Ombuds s'il avait été contacté plus tôt. Notez que, les noms dans toutes les situations que nous présentons, sont imaginaires et utilisés dans le but de simplifier la compréhension.
>>
|
Depuis quelques mois, les utilisateurs du CERN ont EndNote Web à leur disposition. Ce module est compris avec l'accès à la base de données Web of Science. C'est un outil de gestion bibliographique qui vous facilite le travail lors de la collecte et l'organisation de citations dont vous avez besoin pour vos documents de recherche. Il vous permet de recueillir des références de publication d'une grande variété de sources en ligne via une recherche en ligne, l'importation de fichiers texte ou la capture directe d'une référence bibliographique sur une page Web avec le plug-in Firefox.
>>
|
Les 38 membres du personnel ayant passé 25 années au service du CERN en 2010 ont été invités par le Directeur général à la réception donnée en leur honneur le 21 octobre.
>>
|
|
Communications officielles |
|
|
|
|