Microcosm 2.011

Le Microcosm, le premier centre d’exposition du CERN, va bientôt être entièrement réaménagé. Tout en conservant son caractère actuel et nombre de ses attraits, le Microcosm nouvelle version (2.011) deviendra encore plus attractif pour le public et les écoles grâce à l’utilisation de technologies dernier cri et la création d’un espace où les élèves pourront réaliser des expériences de physique et assister à des démonstrations.

 

Plan de la nouvelle exposition Microcosm 2.011.

Nouvelle année, et nouveau look pour le Microcosm ! Le très populaire centre d’exposition du CERN va se métamorphoser, notamment grâce à la mise en place d’un nouvel espace où des groupes d’élèves pourront réaliser des expériences de physique moderne. « Le Microcosm conservera son caractère et ses principales spécificités, explique Rolf Landua, chef du groupe Éducation, responsable du projet. «Si certains éléments seront remplacés par des technologies d’exposition plus modernes dans une scénographie plus contemporaine, d’autres seront déplacés pour permettre une meilleure circulation des visiteurs et libérer de la place pour un tout nouvel espace où s’intégreront une zone de démonstration pour le grand public et un laboratoire pour les élèves.

Cette nouvelle version enrichira la mission du Microcosm. Avec l’exposition « Univers de particules », elle viendra en complément des visites classiques organisées au CERN. Elle donnera également la possibilité aux visiteurs (grand public ou professionnels), souvent guidés par un membre du personnel du CERN, d’avoir un rapide aperçu du CERN. Mais la principale nouveauté, ce sera sans nul doute le laboratoire pour les scolaires, qui comprendra 10 postes de travail et permettra à des groupes (jusqu’à 30 élèves simultanément) de réaliser quelques-unes des grandes expériences de physique moderne. Cela, en étant encadrés par leur professeur et un instructeur du CERN.

Cet espace pour la réalisation d’expériences au CERN a été créé à la demande des 4000 enseignants qui, ces dernières années, ont suivi les programmes du CERN pour les enseignants du secondaire. « Nous avons voulu savoir ce qui leur avait manqué lorsqu’ils ont visité le CERN avec leurs élèves, explique Rolf Landua. Ils ont répondu dans leur grande majorité qu’ils auraient adoré avoir une demi-journée supplémentaire consacrée à des activités pratiques liées à la physique moderne. Nous avons donc décidé d’exaucer leur vœu. »

Le choix des expériences qui seront présentées n’est pas encore définitif, mais parmi elles figureront certainement celles de Rutherford et de Thomson, ainsi que les expériences sur la « radioactivité naturelle », déjà présentes au Microcosm. Les élèves pourront également étudier l’effet photoélectrique, les spectres atomiques, les collisions atomiques (Franck-Hertz) et la diffraction des électrons. En outre, il sera possible de détecter des rayons cosmiques en construisant une chambre à nuages bon marché, en utilisant un compteur à scintillation de rayons cosmiques ou bien encore la puce MediPix. Autre possibilité : l’utilisation d’un supraconducteur haute température pour démontrer la supraconductivité et l’effet Meissner.

Cet espace éducatif remplacera l’actuelle « zone cinéma » et l’exposition sur l’histoire de l’informatique, qui seront intégrées à un site de visite spécial dans le bâtiment 513. Enfin, la maquette du tunnel du LHC sera déplacée vers un autre endroit du Microcosm. Le Microcosm nouvelle version devrait être prêt d’ici à la fin de l’année : un beau cadeau de Noël 2011 du CERN à ses visiteurs.

par CERN Bulletin