Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

À quelques semaines de la fin de l’arrêt technique du LHC et du démarrage de l’exploitation 2011, en février, les indispensables travaux de maintenance au niveau des services aux accélérateurs (systèmes de distribution d’électricité, systèmes de refroidissement et de ventilation, systèmes cryogéniques, systèmes d’accès et de sécurité, vide, ponts et ascenseurs) battent leur plein.

 

Remplacement d’aimants au SPS.

Outre ces travaux de maintenance, l'accélérateur subit certaines modifications en prévision de l’exploitation 2011, notamment : l’installation de petits solénoïdes pour éviter l’accumulation d’électrons dans la chambre à vide lorsque l’intensité du faisceau de protons est plus élevée ; le remplacement d’un certain nombre d’alimentations sans coupure (UPS), lesquelles garantissent la continuité de l’alimentation électrique pour des systèmes essentiels comme les systèmes cryogéniques ; l’installation de condensateurs supplémentaires au niveau du système de protection contre les transitions résistives (QPS) en prévision d’un possible relèvement de l’énergie du faisceau en 2011 ; l’achèvement du programme de remplacement de tous les transformateurs électriques contenant des traces de PCB (polychlorobiphényles) ; et toute une série d’améliorations à apporter au système RF, à l’instrumentation de faisceau, aux convertisseurs de puissance, aux aimants de déflexion rapide (kickers), etc., des éléments tous essentiels au fonctionnement d’un accélérateur du CERN. Les travaux se déroulent conformément au calendrier et les préparatifs en vue du remplissage de la machine avec de l’hélium liquide vont déjà commencer cette semaine.

L’arrêt technique ne concerne pas uniquement le LHC : un programme de maintenance est en cours pendant cette même période sur la chaîne d'injection (à savoir le LINAC2, le PSB, le PS et le SPS). Ainsi, huit aimants doivent être remplacés dans la machine SPS. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme régulier de maintenance préventive durant lequel les aimants du SPS font l’objet au terme de chaque année de tests exhaustifs par les équipes de TE/MSC, et tous ceux qui présentent de premiers signes de faiblesse sont remplacés pendant l’arrêt technique de l’accélérateur. Une tâche complexe car elle nécessite la coopération de plus de six groupes et équipes différents, qui travaillent ensemble dans des délais très serrés. Au PS, l’arrêt technique actuel est également mis à profit pour commencer la mise en service du nouveau système d’alimentation électrique principal de la machine (POPS). Celle-ci débutera fin janvier. En 2011, le POPS remplacera l’ancienne machine tournante SIEMENS, qui alimente les aimants du PS depuis 1968. Voilà donc deux exemples des multiples travaux requis pour que les injecteurs du LHC demeurent parfaitement opérationnels pendant encore de nombreuses années.

Toutes les activités prévues se déroulent dans les délais de manière que les tests sur le matériel du LHC puissent débuter le 24 janvier, en commençant par la mise à l’épreuve de l’assurance qualité électrique (ELQA) des circuits électriques. L’arrêt technique se terminera fin janvier et l’exploitation avec faisceau reprendra à la mi-février, après deux semaines intenses de mise en service du matériel.

par CERN Bulletin