Quand la science inspire l’art

Le mardi 18 janvier 2011, l'artiste Pipilotti Rist s'est rendue au CERN afin de comprendre ce que la science peut apporter à son art et qui sait, peut-être d'en repartir avec une idée en tête pour ses travaux futurs. Passionnée presque autant par la physique que par l’art, Pipilotti est une artiste éclectique à la recherche d’une source d’inspiration plutôt originale.

 

"Ever Is Over All", 1997, installation audio et vidéo par Pipilotti Rist. Vue de l'installation au Musée national de l'art étranger, Sofia, Bulgarie. © Pipilotti Rist. Fournie par l'artiste et Hauser & Wirth. Photo par Angel Tzvetanov.

Pipilotti Rist, de son vrai nom Elisabeth Charlotte Rist, vidéaste originaire de Suisse et connue sur la scène internationale pour ses vidéos et créations plus colorées les unes que les autres, a visité le CERN pour la première fois le mardi 18 janvier 2011. Sa visite ici a pris une tournure plutôt sentimentale, lui rappelant ses débuts de physicienne lorsqu'elle était étudiante, avant de s'intéresser au milieu artistique et à l'étudier de plus près à la Haute-École des Arts Appliqués de Vienne.

Pour faire découvrir le CERN à Pipilotti Rist, Ariane Koek, responsable de la politique culturelle du CERN l'a emmenée visiter ATLAS et ISOLDE. « Cette visite illustre l'objectif de la nouvelle politique culturelle du CERN, qui est de permettre la cohabitation de l'art et de la science au sein même de l'Organisation. C'est un excellent moyen pour que les artistes et les scientifiques échangent leurs informations et que celles-ci soient source d'inspiration », confirme Ariane.

Pour savoir si l'esprit du CERN a influencé la créativité de Pipilotti Rist, il suffira d'attendre et d'admirer ses œuvres à venir.

par Anaïs Vernède