L’exposition itinérante du CERN est en Autriche
Depuis avril 2009, l’exposition itinérante du CERN est en tournée dans certains des pays membres de l’Organisation. Après l’Italie et le Danemark, elle se trouve depuis février en Autriche, au Hartberg Ökopark, un musée scientifique très visité à environ 100 km de Vienne. L’exposition du CERN a été l’occasion pour la communauté scientifique autrichienne d’organiser toute une série d’évènements grand public qui ont remporté un franc succès. Sa prochaine destination sera le Portugal où les préparatifs sont déjà en cours pour l’accueillir au mieux.
Elaborée en collaboration avec l’Université de Genève à l’occasion de son 450e anniversaire, l’exposition itinérante voyage de pays en pays et a déjà un parcours remarquable à son actif. « En 2010, près de 55 000 personnes ont déjà visité l’exposition », indique Rolf Landua, responsable du groupe Éducation. Depuis son inauguration à Genève, elle a changé de site tous les quatre à six mois environ afin de permettre à un plus grand nombre de pays membres de l’accueillir. « Pour que le public soit informé de l’arrivée de l’exposition, des évènements sont organisés avant, et pendant toute la durée de l’exposition, par les organisateurs locaux, explique Rolf Landua. En Autriche, la communauté scientifique locale, et en particulier Laurenz Widhalm de l’Institut autrichien de physique des hautes énergies (HEPHY), a activement contribué à l’organisation d’une cérémonie d’inauguration avec les chefs du gouvernement local ainsi que des après-midis spécialement consacrés aux visites des écoles ».
L’exposition, qui s’étend sur 450 m2, prend la forme d’un parcours divisé en cinq modules. Le premier explique l’évolution de l’univers avec une projection de films au sol. Le deuxième est composé d’écrans tactiles et de tableaux interactifs qui nous font découvrir le monde des particules. Le troisième module est équipé de trois stations audio où le visiteur peut écouter des physiciens parler de leurs recherches au CERN. Le quatrième est principalement axé sur le LHC et son fonctionnement, ainsi que sur les détecteurs et leurs objectifs scientifiques. Enfin, le cinquième module montre comment la science fondamentale produit différentes retombées technologiques qui sont ensuite couramment utilisées dans la vie quotidienne. « Grâce aux différents modules, cette exposition s’adapte aux configurations des salles qui l’accueillent et permet d’intégrer des éléments supplémentaire tels que, par exemple, la contribution des différents pays membres à l’aventure du CERN », explique Rolf Landua. En Autriche, les organisateurs locaux ont réalisé un stand qui présente les nombreuses activités des scientifiques autrichiens au CERN, ainsi que MEDAustron, le nouveau centre d'hadronthérapie qui utilisera des modules d’accélération qui ont été développés en collaboration avec le CERN.
Comment évoluera cette exposition ? « Elle continuera à s’adapter aux nouvelles découvertes du CERN, pour représenter et transmettre une image toujours actuelle de notre laboratoire », conclut Rolf Landua.
par Mélissa Lanaro