Collide@CERN : une inspiration partagée

À la fin de l’année dernière, Julius von Bismarck, un artiste allemand, a été désigné comme « artiste en résidence » après avoir gagné le prix Collide@CERN pour les arts numériques. Il passera deux mois au CERN à partir de mars. Pour commencer à se mettre dans l’ambiance, il est venu visiter l'Organisation la semaine dernière, et il a, à cette occasion, bénéficié d’une formation express sur l’activité scientifique du CERN.

 

À y regarder de plus près...

Quand nous arrivons pour notre entretien avec Julius von Bismarck, celui-ci est en train d’écouter des explications sur la capacité des antiprotons de tuer des cellules cancéreuses.  Le tableau devant lui est couvert de graphiques et d’équations, de quoi faire fuir un non-scientifique ; mais, comme le dit l’artiste : « Heureusement que ça m’intéresse ! » Si l’on en juge d’après le nombre de questions posées, le sujet le fascine.

« Cette semaine d’initiation a été passionnante, explique l'artiste. J’ai pu avoir, avec des scientifiques, des échanges que je n’aurais pas cru possibles auparavant : nous avons parlé de leurs recherches, de leur expérience, et même de leurs opinions sur l’art. J’ai déjà passé toute la visite à noter des idées, alors, j’imagine à quoi va ressembler ma période de résidence... »

Julius von Bismarck mettra à profit ses deux mois de résidence au CERN pour créer une œuvre inspirée par la science. Il n’est pas le premier artiste à chercher une source d’inspiration dans les activités scientifiques du CERN, mais sa démarche est originale et ambitieuse  : « Je veux créer quelque chose qui constitue plus qu’une simple œuvre d’art sur la science, quelque chose qui pourrait inspirer les scientifiques du CERN autant que j’ai été inspiré par eux. » Nous vous tiendrons au courant !

par Katarina Anthony