|
Il y a tout juste un an, le CERN recevait ses premiers véhicules équipés d’un double réservoir ( voir l’article paru dans le Bulletin 07-08/2011). Aujourd’hui, la flotte comporte 100 véhicules à essence et gaz naturel carburant. À l’époque, Véronique Marchal, chef de section des Services de site au sein du département GS, nous avait dit : « Nous comptons sur la conscience écologique des Cernois pour qu’ils roulent le plus possible au gaz naturel carburant. » Eh bien, un an après, nous pouvons dire qu'il existe... une large marge d’amélioration ! Une nouvelle campagne de sensibilisation est donc lancée.
>>
|
La grande nouvelle, cette semaine, a bien sûr été la communication des conclusions de l’atelier sur les performances du LHC, qui s’est tenu à Chamonix du 6 au 10 février. Sa principale recommandation, avalisée par le Comité consultatif pour les machines du CERN et adoptée par la Direction, est d’exploiter le LHC à 4 TeV par faisceau cette année. Vous trouverez tous les détails de l’atelier de Chamonix sur les diapositives présentées mercredi lors de la réunion de synthèse. Je vais donc plutôt vous parler maintenant d'une autre évolution imminente.
>>
|
Après un arrêt de plus de deux mois, le LHC se réveille doucement de son hibernation - même si la température des aimants dans le tunnel est de plus en plus basse. Le tunnel a été pris d’assaut par des centaines de personnes, occupées par la maintenance et la préparation pour le redémarrage. La fin de la plupart des activités (et de l'accès au tunnel) est prévue pour le 21 février. À cette date, le groupe Opérations reprendra possession de la machine, après l'équipe de Coordination des arrêts techniques, et avancera dans la préparation du faisceau.
>>
|
LA³NET, un nouveau réseau de recherche financé par l’Union européenne, réunit des partenaires d’universités, de centres de recherche et d’entreprises du monde entier pour étudier l’utilisation de la technologie laser dans le domaine de la production, de l’accélération et du diagnostic des faisceaux de particules. En tant que partenaire du réseau, le CERN accueillera trois chercheurs en début de carrière dans les départements BE et EN.
>>
|
Dans les années 1960, on ne comptait au CERN qu’une poignée de boursiers : une cinquantaine de jeunes expérimentateurs souhaitant compléter leur formation. Leur nombre n’a cessé d’augmenter pour atteindre aujourd’hui le chiffre record de 500. Spécialisés dans de nombreuses disciplines différentes, ils sont répartis dans les divers domaines d’activité du CERN.
>>
|
2011 a été fantastique pour l’expérimentation avec ions lourds du côté d’ALICE, même si l’année a été marquée par des défis sans précédent et des conditions difficiles. Le nombre de données recueillies dépasse celui de 2010 d’au moins un ordre de grandeur. Grâce à une amélioration de deux sous-détecteurs, planifiée pour l’actuelle période d’arrêt hivernal (2011/2012), et à une réorganisation des groupes de travail d’ALICE sur la physique, qui devrait armer ceux-ci pour mieux relever les nouveaux défis que leur réserve le LHC, la collaboration a bon espoir que les données recueillies en 2011 lui permettront d’étendre son potentiel pour la physique et d’améliorer ses performances.
>>
|
La recherche en physique des particules a de nombreux besoins particuliers et elle doit parfois développer son propre savoir-faire pour que les systèmes qu’elle utilise restent opérationnels. Pour des domaines spécialisés comme la cryogénie ou la technologie haute tension, les laboratoires organisent souvent leurs propres formations. Le CERN a fait de même en lançant une série d’écoles internationales du déclenchement et de l’acquisition de données (ISOTDAQ). L’édition 2012 ISOTDAQ, la troisième du genre, a suscité beaucoup d’enthousiasme parmi la future génération de spécialistes du domaine.
>>
|
Il y a quelques semaines, le vitrage du puits de lumière situé au sommet du Globe a été complété par des vitres intelligentes. Celles-ci permettent de contrôler l’intensité de la luminosité dans l’auditoire, et ainsi de pouvoir se servir de l’écran géant, jusque-là difficilement utilisable en journée en raison de réflexions solaires parasites.
>>
|
Actualités e-EPS est un supplément mensuel du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique ( e-EPS).
>>
|
Dans le cadre d’un projet de formation financé au titre du septième programme-cadre de la Commission européenne, 17 nouveaux postes de boursier viennent de s’ouvrir. Trois sont à pourvoir au CERN et les autres partout en Europe. L’objectif est de contribuer au développement d’éléments essentiels pour l’amélioration du trajectographe d'ATLAS.
>>
|
Pas si vite ! Attendez. Ne faites rien s'il vous plaît ! Les clés USB ne sont pas si innocentes. Elles peuvent rapidement se muer en bêtes méchantes malveillantes ! Récemment, au moins deux des expériences de physique en ont souffert, leurs PC de contrôle et d'acquisition de données ayant été infectés par des clés USB détenant un code malveillant. Un peu plus tôt, en 2008, une série d'ordinateurs portables avait été infectée lors d'une conférence d'informatique, où une clé USB infectée circulait. Pas de chance pour ceux qui avaient un système d'exploitation Windows et qui ont inséré cette clé...
>>
|
Dans cette série, le Bulletin a pour but de mieux expliquer le rôle de l'Ombuds au CERN en présentant des exemples concrets de situations de malentendus qui auraient pu être résolus par l'Ombuds s'il avait été contacté plus tôt. Notez que les noms, dans toutes les situations que nous présentons, sont imaginaires et utilisés dans le but de simplifier la compréhension.
>>
|
SPIE (Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers) est une société internationale à but non lucratif qui publie l'une des plus grandes collections au monde d'articles en optique appliquée et en photonique : SPIE Digital Library.
>>
|
La communauté de la physique théorique du CERN est en deuil : André Petermann, l’un des premiers membres de la division Théorie, est décédé en août dernier, dans sa 89e année. André Petermann inventa, avec son directeur de thèse Ernst Stueckelberg, le groupe de renormalisation, qui fut l’un des fondements de la théorie moderne des transitions de phases et de la liberté asymptotique en théorie quantique des champs, et qui fut aussi à l’origine des efforts déployés pour l’unification de toutes les interactions de particules.
>>
|
|
Communications officielles |
|
|
|
|