Dernières nouvelles du LHC : objectif 4 TeV

Le géant sort de son sommeil. Depuis une semaine environ, les protons sont de retour dans les injecteurs, qui ont commencé à alimenter le LINAC, le Booster et le PS et, depuis le week-end dernier, le SPS. Le faisceau de protons vient maintenant frapper à la porte du LHC.

 

Il y a encore quelques semaines, le Centre de contrôle du CERN paraissait vide et désert. Le voici de nouveau bouillonnant d’activité, les opérateurs travaillant sans relâche à la reprise de l'exploitation avec faisceau. Sur l’îlot de contrôle du LHC, tout le monde s’active pour préparer la machine à son grand rendez-vous, le 14 mars prochain, jour prévu pour le retour du faisceau.

Après environ cinq semaines de refroidissement, les aimants principaux sont maintenant remplis d’hélium superfluide. Depuis le jeudi 1er mars, le système cryogénique fonctionne aux conditions nominales tout le long de l’anneau – tous les voyants sont au vert sur les écrans du Centre de contrôle. Parallèlement, le groupe TE-VSC procède à l’étuvage des secteurs sous vide des collimateurs d’injection afin de rétablir les conditions de vide requises, après les interventions menées durant l’arrêt technique hivernal.

La procédure d’assurance qualité électrique est pratiquement terminée sur l’ensemble des circuits supraconducteurs et la préparation des systèmes de protection contre les transitions résistives va bon train. Les tests de mise sous tension des aimants (qui ont débuté il y a trois semaines seulement) progressent bien également : jusqu’à présent, plus de 90 % des tests avec mise sous tension ont été concluants. Pour obtenir ces résultats, les opérateurs et les ingénieurs du LHC ont réalisé les tests en soirée et pendant la nuit durant ces dernières semaines, car de nombreuses interventions mobilisent encore beaucoup de personnes dans le tunnel.

Depuis l’annonce faite à Chamonix, les équipes préparent activement la machine à une exploitation à 4 TeV. Si cet objectif ne requiert qu’une augmentation minime de l’intensité dans les dipôles et quadripôles principaux, la qualification des circuits pour ce nouveau niveau d'énergie nécessite la plus grande attention. Jusqu’ici, les efforts ont été payants : à ce jour, six des huit secteurs du LHC ont été alimentés avec ces nouvelles intensités de courant, et les tests dans ces conditions ont été exécutés.

Au cours de la première semaine de mars, tous les tests de mise sous tension auront été effectués et la phase de vérification de la machine pourra débuter. Au moment où le faisceau frappe à la porte, l’équipe du LHC n’a pas l’intention de le faire attendre.

par Mirko Pojer and Matteo Solfaroli for the LHC team