Visite du Premier ministre de la République slovaque
Mme Iveta Radicova, qui occupe la fonction de Premier ministre de la République slovaque, est venue au CERN le 28 février. Elle y a rencontré Rolf Heuer, le directeur général du CERN, puis est descendue dans la caverne d’ALICE.
À son arrivée, Madame le Premier ministre a passé une demi-heure avec le Directeur général à discuter de la participation de la République slovaque au CERN, et s’est beaucoup intéressée aux résultats de physique sur lesquels l’Organisation travaille actuellement. Après avoir signé le livre d’or au bâtiment 500, Mme Radicova a passé la frontière française pour aller visiter l’expérience ALICE. Coiffée d’un casque, elle est descendue dans la caverne d’ALICE pour voir par elle-même l’une des deux expériences du CERN auxquelles son pays contribue (la deuxième étant ATLAS).
« Dans la zone d’exposition d’ALICE, nous lui avons aussi montré les dispositifs de lecture de la Chambre à projection temporelle (TPC) et le système électronique du détecteur à pixels, car ils ont été produits en République slovaque », explique Karel Safari, le physicien slovaque d’ALICE qui l’accompagnait.
Mme Radicova a terminé sa visite par un tour de SM18, où se trouve le hall d’essai des aimants supraconducteurs, sous la conduite de représentants des départements TE et BE.
La République slovaque est un État membre du CERN depuis 1993. Vous en saurez plus sur les contributions que le pays apporte à l’Organisation en cliquant ici.
par CERN Bulletin