L'héritage du Tevatron célébré en grande pompe

Le 11 juin dernier, Fermilab a accueilli le colloque Tevatron Impact, un événement mémorable. Plus de 800 participants sont venus découvrir les avancées réalisées grâce au Tevatron dans le domaine de la physique fondamentale.

 

Une version de ce « Coin du directeur », de Pier Oddone, a été publiée le 12 juin dans Fermilab Today.

 

Les technologies des accélérateurs mises au point pour le Tevatron ont par la suite inspiré le développement de tous les grands accélérateurs de hadrons. Le colloque a été l’occasion de passer en revue les technologies des détecteurs et des systèmes de déclenchement développées grâce au Tevatron, et aujourd’hui essentielles pour les machines à haute luminosité telles que le LHC. Il a été question de l'ingénierie des câbles supraconducteurs, qui a permis la diffusion des aimants IRM, et aussi des grands systèmes de calcul qui utilisent des ruches de processeurs commerciaux tournant sous Linux. Par ailleurs, il a été mentionné que ce sont des chercheurs du Tevatron qui ont mis au point certaines techniques d’analyse multifactorielle qui nous permettent aujourd’hui d’extraire le maximum d’informations d'ensembles complexes de données.

Le colloque a également évoqué des personnalités qui ont marqué de leur empreinte le Tevatron, ainsi que la façon dont celui-ci a changé la vie de beaucoup de gens. Environ 1 500 docteurs se sont formés auprès du Tevatron, ce qui a permis d’ouvrir de nouvelles voies d’investigation et d'établir des relations professionnelles pour mettre en contact des collaborations en physique des hautes énergies d'un bout à l'autre du monde.

Une telle manifestation n’est possible que grâce au travail intensif de nombreuses personnes et à une large participation de la communauté scientifique. Fermilab remercie tous les amis et collègues de la communauté internationale présents dans l'amphithéâtre, dont le Directeur général du CERN, Rolf Dieter Heuer. Nous remercions aussi tout spécialement les nombreux organismes de financement nationaux et internationaux, dont les représentants étaient présents et qui ont soutenu le Tevatron tout au long de sa fabuleuse trajectoire.

Pier Oddone, directeur de Fermilab