Jean-Paul Diss (1928-2012)
C'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotion que nous avons appris la disparition soudaine du Dr. Jean-Paul Diss, le 7 juin 2012 à son domicile.
Jean-Paul a effectué ses études de médecine à la Faculté de médecine de Strasbourg et a débuté sa carrière de médecin du travail aux mines de potasse de Mulhouse.
Il est arrivé au CERN en 1965 pour créer un Service médical à la demande du Pr. Weisskopf, directeur général du CERN à cette époque. Il a été le premier à occuper ce poste, et a mis toute son énergie à doter l’Organisation d’un service médical digne de ce nom.
Pionnier de la médecine du travail, il a toujours œuvré pour améliorer les conditions de travail des membres du personnel et pris soin de la santé de chacun, et ce jusqu'à son départ à la retraite en 1993. Durant ces 20 dernières années, il a poursuivi son action au sein du Groupement des anciens du CERN, et tout particulièrement comme représentant des retraités au Comité de surveillance de l'Assurance maladie du CERN, dont il fut membre depuis sa création et jusqu'à il y a quelques mois. Il s’est particulièrement investi dans la mise en place de l’Assurance invalidité (Long Term Care), le maintien à domicile et la création de la maison de retraite à Ferney-Voltaire. Le projet récent avec les HUG sur le vieillissement cérébral l’avait particulièrement enthousiasmé et il y avait participé de manière très active.
Homme de culture et de tradition, le Dr. Diss a énormément apporté à toutes celles et tous ceux qui travaillent ou ont travaillé au CERN, donc au CERN lui-même, avec rigueur et raison, mais aussi de la bonne manière. Il a toujours imposé le respect par sa dignité, en toutes circonstances. Ses liens étroits avec la communauté médicale franco-genevoise faisaient de lui une personne respectée et appréciée pour sa gentillesse et son dévouement.
Jean-Paul avait encore bien d’autres qualités, en particulier un don pour la musique - il était organiste et membre du choeur du CERN, dont il a été le président à plusieurs reprises. Il est et reste un maître pour nous et un exemple à suivre pour son investissement en médecine.
Le Service médical du CERN