Hommage

Michel BORGHINI

1934 - 2012

 

C'est avec une profonde émotion et grande tristesse que nous avons appris, peu avant Noël, le décès subit de notre cher ancien collègue et ami Michel Borghini.

Michel a été membre du personnel du CERN d'octobre 1965 à janvier 1999. Physicien supérieur, expert reconnu dans plusieurs domaines, il était l'interlocuteur régulier de Carlo Rubbia, prix Nobel de physique et ancien Directeur général du CERN et de Pierre Dariullat, ancien Directeur de la recherche. Michel aurait donc très bien pu décider de prendre de hautes responsabilités au sein de l'Organisation. Membre fondateur du Comité du personnel supérieur, organe consultatif du DG, il avait compris l’importance du dialogue pour construire un consensus auquel les différentes composantes de la communauté CERN, son personnel, les utilisateurs,  la Direction et ses États membres, puissent se rallier.

Il a été membre du Comité exécutif de l’Association pendant treize ans, vice-président de l’Association trois ans, puis président pendant six ans, jusqu'en juin 1996.

Son esprit de synthèse, son érudition, son sens de l'organisation, la convivialité qu'il a su créer, sa générosité, sa rigueur dans le travail et sa persévérance ont considérablement servi l'Association.

Michel a incarné à merveille une Association qui défend le personnel, privilégiant le dialogue et la concertation mais n'excluant pas la pression par l'action de type syndicale quand c'est nécessaire, jusqu'au conflit s'il le fallait, mais tout en privilégiant toujours la concertation. Grâce à cette approche, nous lui devons notamment la création du Forum tripartite sur les conditions d'emploi (TREF) à une période où le Conseil du CERN entendait exclure l'Association des discussions. La crédibilité de l'Association lui doit beaucoup. Il a aussi joué un rôle décisif pour ce qui concerne la défense juridique des membres du personnel auprès du Tribunal administratif de l'OIT et la rénovation des statuts de l'Association.

Michel restera une des figures marquantes du CERN. En ces jours de tristesse, nos pensées vont vers ses enfants et petits-enfants, toute sa famille et ses nombreux amis, à qui nous présentons ici les sincères condoléances de ses anciens collègues.

Merci Michel pour ton exemple et tes contributions essentielles.

par Staff Association