Josef Hofmann (1940 – 2012)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Josef Hofmann, survenu en décembre 2012. Au cours de ses 35 années de carrière au CERN, Josef a apporté une contribution importante à de nombreux projets.

 


 

En mai 1964, Josef quitte Siemens, en Allemagne, et rejoint la division Appareillage nucléaire du CERN. Il est alors chargé de travailler sur des modèles d’électroaimants et de mettre au point des équipements destinés à des expériences de grande envergure.

Selon B. Kuiper, qui a été son chef de groupe, Josef a apporté une « contribution exceptionnelle au programme expérimental de Serpoukhov, dans un contexte très difficile ». Ce programme était le fruit d’une collaboration entre le CERN et l’URSS au début des années 1970 et avait notamment pour but la conception et la construction d’un système d’éjection rapide pour un synchrotron à protons installé à Serpoukhov.

En 1972, Josef a commencé à travailler sur le système d’aimants du SPS ; il est ensuite passé aux zones d’expérience de la zone Nord du SPS, puis, à partir de 1981, de la zone Ouest. Il a ensuite intégré le département SL (SPS + LEP).

Au milieu des années 1990, Josef a mené une longue bataille contre le cancer. En 1996, entièrement rétabli, il a pu poursuivre sa carrière au CERN jusqu’à son départ à la retraite, en 2000. Il a ensuite continué d’entretenir sa passion pour le CERN, en rencontrant régulièrement ses amis et ses anciens collègues, afin de rester informé des avancées de l’Organisation.

Nous présentons nos condoléances à sa femme Jennifer, à sa fille Angélique et aux autres membres de sa famille.

Il nous manquera beaucoup.

Ses amis et collègues