« Hangout with CERN » : lumière, webcam, action !

Leurs ordinateurs portables sous les yeux, tous les jeudis, des Cernois répondent en direct aux questions d’internautes sur YouTube lors du « Hangout with CERN ». Envoyez-nous vos commentaires et vous pourrez participer à notre tirage au sort pour gagner des places pour le spectacle de l’humoriste Eddie Izzard.

 

Une capture d'écran de « Hangout with CERN : le Higgs, les questions sans réponses ».

« Vous m’entendez ? »
« Il n’y a pas de son ! »
La plupart des gens au CERN connaissent les avantages et les difficultés de la visioconférence. Le CERN utilise désormais des chats vidéo (appelés « hangouts » ou vidéo-bulles) pour communiquer avec le grand public et répondre à ses questions. Les « Hangout with CERN », qui en sont actuellement à leur deuxième série, sont de plus en plus populaires : des milliers d’internautes se connectent chaque semaine pour en savoir plus sur les activités du CERN.

C’est Achintya Rao, de la collaboration CMS qui, début 2012, a commencé à utiliser les vidéo-bulles pour communiquer avec le public, suite aux visites virtuelles d'ATLAS, qui avaient démarré en 2011. Tout au long de 2012, le CERN, ATLAS, ALICE et LHCb ont suivi l'exemple de CMS et ont commencé à poster régulièrement des contenus sur la plateforme de réseau social Google+. Le décor était planté pour la première série de « Hangout with CERN », qui a commencé à la fin de l’année dernière, avec des sujets de discussion allant du boson de Higgs à l’Univers primordial. Avec tout d’abord 200, puis plus de 1000 internautes connectés en direct, et quelque 10 000 personnes visualisant les enregistrements après les sessions, il est vite devenu évident que les « Hangout with CERN » étaient bien partis pour durer.

« Hangout with CERN »

Les vidéos-bulles sont des conférences vidéo intégrées dans la plateforme de réseau social Google+, qui sont diffusées en direct sur YouTube, où elles sont enregistrées et stockées. Lors d’un « Hangout with CERN », les internautes connectés peuvent voir des installations du CERN et poser des questions de manière informelle à des Cernois. Chaque semaine, les participants du CERN choisissent un sujet et recueillent les questions à l’avance depuis les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+. Les internautes qui regardent la conférence vidéo en direct peuvent poster des questions et répondre en temps réel, et même participer à la conférence depuis leur compte Google+ pour poser leurs questions en personne.

La deuxième série a commencé en janvier de cette année : au programme, l’exploitation proton-ion et la Grille de calcul. Désormais, un même sujet est maintenu deux semaines pour pouvoir répondre au plus grand nombre de questions possible. Le prochain « Hangout with CERN » aura lieu le jeudi 21 février à 17 h CET. Un retour aux sources avec CMS pour une vidéo-bulle spéciale en collaboration avec le concours Google Science Fair. Si tout se passe comme prévu, Joe Incandela, porte-parole de CMS, répondra aux questions en direct depuis la caverne de CMS, avec Fabiola Gianotti et Steven Goldfarb en surface.

Tout en offrant une fenêtre virtuelle sur des lieux impressionnants du Laboratoire, les « Hangout with CERN » permettent à des Cernois d’horizons divers de parler avec tout un chacun, en direct et de manière informelle, de leurs travaux, et de communiquer leur enthousiasme. Pas si mal pour une réunion d’ordinateurs portables et de webcams ! Pour en savoir plus et regarder les précédents « Hangout with CERN »: http://cern.ch/hangouts.


Qu'aimeriez-vous voir au menu d'un prochain « Hangout with CERN » ? Envoyez vos commentaires à social.media@cern.ch et vous participerez à notre tirage au sort pour gagner des places pour le spectacle Force Majeure d’Eddie Izzard, à l'Arena de Genève, le jeudi 25 avril ou le vendredi 26 avril. Deux fois deux places sont à gagner pour chacune de ces dates. Les gagnants seront prévenus d’ici au 1er mars.

par Kate Kahle, CERN Social Media Manager