La Direction, tout feu tout flamme

Avant les fêtes de fin d’année, la Direction générale a participé à une formation incendie organisée par le service Secours et feu (SSF) du Laboratoire. Coup de projecteur sur cette formation !

 


Au CERN, le risque d’incendie est omniprésent. C’est pourquoi le centre de formation du CERN, basé à Prévessin, s’est muni en 2012 d’un simulateur d’incendie. Cette installation a pour objectif de dispenser aux personnels du CERN des cours sur « l'Utilisation de l’extincteur ».

Au matin du 17 décembre 2012, dix membres de la Direction expérimentaient l’installation, marchant ainsi sur les traces des 400 Cernois ayant déjà suivi ce cours. Après leur arrivée au centre de formation, les participants ont été pris en charge par le formateur et pompier Gilles Colin, qui a donné un cours théorique de 30 minutes sur la sécurité générale, les types de feux et d’extincteurs, avant de passer à une heure de pratique dans le simulateur. Ainsi, les membres de la Direction ont dû affronter plusieurs feux (bureau, ordinateur, armoires chimique et électrique) rendus très réalistes grâce au dégagement de fumée et à un fond sonore. Pour finir, la rencontre entre la Direction et le SSF s’est clôturée par une démonstration du fourgon incendie dans le cadre d’un exercice d’extinction d’un véhicule en feu.

La formation « Utilisation de l’extincteur » est dispensée en anglais ou en français. La validité de cette formation est de trois ans, comme la majorité des cours de sécurité.

N’hésitez pas à vous inscrire à ce cours hyper-réaliste via le catalogue de formations HSE.

Vous aussi, apprenez les gestes qui sauvent !

par CERN Bulletin