Le projet MedAustron : un exemple de transfert de technologies à grande échelle

En janvier dernier, Rolf Heuer, directeur général du CERN, a remis la première source d’ions au centre de thérapie MedAustron, à Wiener Neustadt, en Autriche, en présence de dignitaires du pays. Cette étape marque le début de la transition entre la phase de développement et de conception et la phase de mise en service de la nouvelle installation.

 

Remise de la source d’ions à MedAustron le 11 janvier 2013. De gauche à droite : Michael Benedikt (chef du projet MedAustron au CERN), Karlheinz Töchterle (ministre fédéral autrichien de la Science et de la Recherche), Erwin Pröll (gouverneur de Basse-Autriche), Rolf Heuer (directeur général du CERN), et Klaus Schneeberger (parlement d’État de Basse-Autiche, président du conseil de surveillance de EBG MedAustron).

Le projet MedAustron a pour objectif la construction, en Autriche, d’un centre de recherche et de thérapie hadronique s’appuyant sur un complexe d’accélération synchrotron (pour plus d'informations sur la partie technique du projet MedAustron, cliquez ici). « MedAustron sera le premier complexe d’accélération à grande échelle d’Autriche. Pour sa réalisation, des accords ont été conclus entre la province de Basse-Autriche, la société de construction EBG MedAustron et le CERN », indique Michael Benedikt, porte-parole du projet MedAustron. « MedAustron est un projet-phare qui permettra à la Basse-Autriche d’acquérir une envergure internationale sur le plan de la recherche et de la médicine de pointe. Plus de 1000 patients par an suivront un traitement à MedAustron dans le futur. L’avancement impressionnant du projet n’aurait pas été possible sans le soutien important du CERN », souligne Erwin Pröll, gouverneur de Basse-Autriche.

La conception du complexe d’accélération MedAustron s’est appuyée sur l’étude PIMMS (Proton Ion Medical Machine Study) du CERN et sur les développements et la mise en oeuvre technique réalisés par le Centre national italien d'hadronthérapie oncologique (CNAO). Cette installation étant tout sauf une solution standard, la province de Basse-Autriche et la société EBG MedAustron ont demandé au CERN de participer à la réalisation du projet autrichien. Pendant quatre ans, des spécialistes du CERN ont aidé à mettre en place une équipe d’ingénieurs et de techniciens, employés par EBG MedAustron, et les ont formés au CERN. Ensemble, ils ont conçu l’accélérateur de particules, puis construit ou acheté ses composants, dans certains cas, en s'appuyant sur la compétence et les études techniques du CNAO. Une aide importante a également été apportée par l’Institut Paul Scherrer (PSI), en particulier pour la conception du portique et du système de production des faisceaux. « La collaboration entre le CERN et MedAustron est un brillant exemple de transfert de technologies, illustrant bien le passage de la recherche fondamentale à une application pratique dans un État membre », ajoute Rolf Heuer.

L’un des principaux objectifs fixés pour 2012 était la mise en place au CERN d'un banc d'essai visant à qualifier le pré-injecteur. Ce banc d’essai a été installé dans le hall 184 des ISR et la performance nominale a pu être atteinte en décembre 2012. « Aujourd’hui, les grands objectifs communs, à savoir le développement et la construction des éléments de l’accélérateur et la formation du personnel de MedAustron, ont été atteints, ce qui a permis à l’accélérateur d’être installé à temps en Autriche. Les personnes formées à EBG MedAustron ont ainsi eu la possibilité exceptionnelle d’acquérir le savoir-faire du CERN en matière de conception, de construction et d'exploitation d'un accélérateur », ajoute Michael Benedikt.

Banc d’essai de l’injecteur de MedAustron au CERN (bâtiment 184).

Les travaux réalisés dans le cadre du projet MedAustron ont en outre permis de créer des synergies avec d’autres projets du CERN : le système de contrôle du vide de MedAustron, entièrement construit à partir d'éléments standard, a été utilisé avec succès dans l’installation de test du Linac4 ; un système radiofréquence synchrotron novateur, développé pour le projet MedAustron et le Booster du PS du CERN, trouvera sa première application dans le synchrotron MedAustron ; enfin, le système de contrôle des convertisseurs de puissance utilise la technologie de pointe des accélérateurs du CERN. On trouve aussi dans l’accélérateur MedAustron un peu des expériences LHC : le système de contrôle de l’accélérateur et plusieurs de ses éléments de base sont inspirés de technologies utilisées dans l’expérience CMS.

La construction du bâtiment MedAustron à Wiener Neustadt s’est achevée à l’automne 2012. Une fois la production des éléments de l'accélérateur terminée, le coeur des activités se composera des opérations d’installation et de mise en service à Wiener Neustadt, dans le courant de 2013. Aura alors été réalisé avec succès un transfert de connaissances à grande échelle entre le CERN et MedAustron, en Autriche, ou, en d’autres termes, entre recherche fondamentale et technologies médicales.

« L’exploitation future de MedAustron en tant qu’installation de recherche renforcera encore les liens qui ont été créés avec ce projet entre l’Autriche et le CERN », conclut Karlheinz Töchterle, ministre fédéral autrichien de la Science et de la Recherche.

par Antonella Del Rosso & Michael Benedikt