Hommage

André Lecomte 1933-2013

André nous a quitté la nuit de jeudi 11 avril 2013 après une lutte de deux ans contre le cancer. Ceux qui l’ont bien connu et apprécié comme ami, collègue, collaborateur, compagnon de voyage, compagnon d’engagement social et de vie, tiennent à lui rendre un dernier hommage. Il a travaillé au CERN pendant 35 ans et endossé des responsabilités importantes, tant dans le domaine professionnel que social.

Sa douceur, disponibilité, tolérance, intelligence, pugnacité et son sens inné de la diplomatie ont été appréciés par tous ses collègues de travail, qualités qui l’ont amené jusqu’à la Vice-Présidence de l’Association du personnel en 1978 et 1979. André était un pacificateur, partout où il voyait surgir un conflit ou une agression sur une personne en position de faiblesse, il intervenait prenant sur lui les conséquences. Il croyait en la raison de l’homme et il était confiant quant à l’avenir de l’humanité.

Les valeurs essentielles de liberté, égalité et fraternité étaient gravées dans son esprit et l’ont toujours guidé dans ses actions. Il n’était pas seulement, comme beaucoup d’autres, un défenseur théorique des vraies valeurs, aucune contradiction n’entachait son action. Pratique et théorie allaient de paire quitte à payer de sa personne comme, par exemple, en donnant des cours d'organisation et management au CNAM. Ouverture d’esprit, générosité et respect pour les idées des autres, étaient sa devise et sa pratique. En d’autre termes, il épousait parfaitement l’esprit du CERN : “ouverture, collaboration avec le monde entier, recherche de la vérité et engagement humaniste“.

Avant et après la retraite, André, soucieux de contribuer a l’amélioration du sort des plus déshérités, avait adhéré à l’association “Graviton-INEPE“ en parrainant deux enfants indigent de l’école de La Dolorosa, située dans les hauteurs de Quito en Equateur. A deux reprises il a été les voir. La joie et la gratitude rayonnante sur les visages de ces enfants, lui ont donné tellement de bonheur  qu’il a entrepris la création de l’Association ManaoDE pour venir en aide aux enfants marginalisés de Madagascar.

Ici André agissait en première personne. Avec l’énergie et l’ardeur dont il était capable, il a réuni autour de lui un groupe d’amis qui a réussi à extirper des amas d’ordures de la ville d’Antananarivo, des dizaines d’enfants, à les nourrir, leur donner un abri décent et les initier à la scolarisation. Sur ce terrain sa générosité, son grand besoin d’être aimé et d’aimer, se sont déployés sans limite, car il voyait que l’action donnait des résultats immédiats et indiscutables, (voir le site : http://manaode.free.fr ). Quelque centaine d’enfants ont été arrachés à la misère morale et matérielle, dans leurs yeux brille désormais la lumière de la dignité.

André et ses deux filleuls de Quito, Equateur.

Ces enfants, cher André, ne t’oublieront pas.
Tu as été pour eux le promoteur de leur délivrance.
Que ces enfants comprennent ou pas
pourquoi tu les as aidés peu importe,
ils t’ont donné autant qu’ils ont reçu.
Ton investissement matériel et moral
a été sans doute le plus “rentable“
en terme de progrès humanitaire.
Dans notre monde dominé par l’égoïsme,
l’arrogance et l’individualisme,
tu as été l’exception qui permet l’espoir.
Maintenant tes atomes naviguent
dans le cosmos, hors du temps et de l’espace,
mais ils ne resteront pas seuls longtemps.

Tes amis et collègues de vie et de voyage

par Staff Association