Résultats de l'enquête: Venez nous parler!

Après  une année mémorable, riche en événements marquants en 2013, le CERN fêtera son soixantième anniversaire en 2014. Depuis très longtemps l’Organisation est un centre d’excellence, cité comme exemple d’un succès de collaboration scientifique européenne, voire mondiale.  Cette reconnaissance n’est pas due à un hasard, mais est bien le résultat des efforts et de la dévotion continus des membres du personnel et des utilisateurs pendant des décennies. Pour garantir que le CERN puisse garder sa place sur le podium des laboratoires de recherche scientifique il doit pouvoir attirer, motiver et garder les meilleurs spécialistes de tous les États membres. Pour cela une révision quinquennale des conditions d’emploi est prévue dans les Statut et Règlement du personnel du CERN. La conclusion du prochain exercice est prévue pour décembre 2015, mais la liste  des éléments qui seront considérés doit être défini par le Conseil du CERN, sur proposition du Directeur général, en juin 2014.

Pour nous aider à préparer les discussions avec la Direction concernant ce menu, tous les membres du personnel titulaires ont été invités en automne dernier à répondre à notre enquête qui nous a permis de connaître vos souhaits pour la révision quinquennale de 2015 (5YR 2015). Comme promis lors de nos réunions publiques d’octobre 2013, nous  présenterons les résultats et les discuteront avec vous lors de nos prochaines réunions publiques pendant  la deuxième semaine de février (voir tableau).

Venez nombreux à ces réunions, votre implication, vos opinions et conseils nous sont nécessaires pour mener à bien cette révision quinquennale.

Enquête 5YR 2015 : quelques statistiques de participation

Vous trouverez ci-dessous quelques de statistiques concernant cette enquête. Un total de 1463 titulaires y a répondu, mais si nous nous limitons aux questionnaires qui ont été remplis en entier, nous avons 1382 réponses (décrit dans la Fig. 1 avec l’étiquette SA 2013) ce qui correspond à un taux de réponse 55 %. Ce taux de réponse est comparable à  celui  d'une enquête HR en 2009 confiée à l'Université de Lyon (HR 2009 dans la Fig. 1). Ces chiffres sont meilleurs que ceux des questionnaires précédents en 2003 et en 2008 (respectivement AP 2003 et AP 2008 dans la Fig. 1) et que celui de l’enquête auprès du personnel organisé par le Département des ressources humaines (HR 2011 dans la Fig. 1).

Fig. 1 : Taux de réponse pour enquêtes récentes / Response rate for recent staff surveys

Nous avons examiné quelques distributions importantes  pour vérifier que les résultats de l’enquête 5YR sont représentatifs de l’ensemble des titulaires (figures 2 à 7). Une comparaison entre ces différentes distributions pour les personnes qui ont répondu à l’enquête et pour la population globale des titulaires ne montre aucune différence significative, ce qui nous permet d’utiliser les réponses aux questions posées comme base de réflexion pour nos discussions avec la Direction et les États membres.

Fig. 2 : Département / Department

 

Fig. 3 : Filière de carrière / Carreer path

 

Fig. 4 : Nationalité / Nationality

 

Fig. 5 : Âge / age

 

Fig. 6 : Type de contrat / contract type

 

Fig. 7 : Genre / Gender

 


 

par Staff Association