Actualités e-EPS : Jean-Michel Raimond remporte le prix EPS Edison-Volta 2014
e-EPS News est le supplément mensuel du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique (e-EPS).
La Société européenne de physique (European Physical Society – EPS) a le plaisir d’annoncer que le prix EPS Edison Volta 2014 est attribué à Jean-Michel Raimond pour « ses contributions décisives à la physique, qui ont ouvert la voie à de nouvelles études de mécanique quantique et offert de nouvelles perspectives pour le traitement quantique de l’information ».
Jean-Michel Raimond a passé sa thèse de doctorat sous la supervision de Serge Haroche à l’École normale supérieure de Paris (France) au début des années 1980. Aux côtés de Serge Haroche et Michel Brune, il a ensuite mis sur pied un groupe de recherche particulièrement fructueux. On lui doit des contributions décisives au développement d'expériences d’électrodynamique quantique en cavité, dans lesquelles notamment des atomes de Rydberg circulaires interagissent avec des cavités supraconductrices de très grand facteur de qualité Q. Ce système a servi de banc d’essai pour des expériences révolutionnaires sur l’intrication entre photons et atomes ou sur la création d’états « chat de Schrödinger ». La détection d’un photon dans une cavité sans détruire ce photon pendant la mesure figure parmi les expériences les plus spectaculaires du groupe. Dans la communauté scientifique internationale, les travaux de Jean-Michel Raimond sont très estimés pour leur impact sur la compréhension de l’interaction entre le rayonnement électromagnétique et la matière, ainsi que pour l’élégance et la beauté des réalisations expérimentales.
Jean-Michel Raimond est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris depuis 1988. Il a en outre occupé de 2001 à 2011 un poste de recherche auprès du prestigieux Institut universitaire de France (dont il est membre honoraire depuis). Il a reçu le prix Ampère de l’Académie française des sciences (conjointement avec Michel Brune), ainsi que le prix Gay-Lussac-Humboldt de la Fondation Humboldt (Allemagne). Professeur enthousiaste, il a également occupé différents postes de direction et d’organisation dans le monde de la science et dans l’enseignement supérieur.
Cet article est tiré de e-EPS News.