Premières cavités du DTL et du CCDTL du Linac 4 installées dans le tunnel

Le 5 juin, le premier linac à tubes de glissement (DTL) a été installé avec succès dans le tunnel du Linac 4, sa nouvelle demeure. De même, le premier linac à tubes de glissement à cavités couplées (CCDTL) y a été installé le 6 juin. Ces opérations ont marqué la fin de plusieurs années de travail de conception et fabrication réalisé par les équipes du Linac 4.

 

Bien que cela puisse sembler une opération de routine, l’installation du DTL était un symbole pour toute la collaboration Linac 4. « Avec les quatre premiers modules du CCDTL, mis en place au cours des deux jours ouvrables qui ont suivi, ce sont les premières structures accélératrices installées dans le tunnel après la mise en service de la partie frontale de la machine, annonce Frank Gerigk, responsable des structures accélératrices pour l'ensemble du Linac 4. C’est une étape importante, car le travail sur l’ensemble de ces structures a commencé il y a plus de dix ans. »

L’installation a aussi été une victoire pour l’équipe du DTL du Linac4, pour qui la construction de la structure du DTL n’a pas été de tout repos. « Après de nombreuses années passées à concevoir et à construire ces structures accélératrices uniques en leur genre, nous sommes extrêmement heureux d’avoir achevé l’assemblage et les essais de cette première enceinte, dit Suitbert Ramberger, ingénieur de projets pour le DTL du Linac 4. Bien sûr, nous n’avons pas encore terminé ! Nous nous réjouissons de finir et d’installer les deux autres enceintes du DTL dans les mois à venir. »

Les modules du CCDTL ont aussi mis du temps à se construire, les premiers modules ayant été acheminés au CERN depuis la Sibérie en septembre 2012. Les cinq modules restants ont été livrés et assemblés en 2013 par une équipe composée de Russes et de Cernois. « Maintenant que nous avons mis en place ces cavités accélératrices dans le tunnel, nous avons hâte de le voir accélérer leur premier faisceau », conclut Maurizio Vretenar, chef du projet Linac 4.  

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir l’installation du premier DTL : 

par Katarina Anthony