Dans les coulisses de GS : le compas dans l’œil

Nouvelles constructions, extensions, restructurations, rénovations… les sites du CERN sont en constante évolution. Pour ne pas perdre le fil, l’équipe en charge de l’information géographique du département GS mesure et répertorie les moindres changements pour pouvoir fournir aux Cernois des plans les plus à jour possible.

 

Au sein de la section GS-SE-DOP, l’équipe « Patrimoine », responsable de l’information géographique, a pour mission de mettre à jour toutes les informations concernant le patrimoine du CERN, à savoir : les terrains mis à la disposition de l’Organisation par la Suisse (110 ha) et par la France (516 ha), les espaces verts, les bâtiments, les ouvrages souterrains, les réseaux enterrés (gaz, eau, électricité, etc. pour lesquels l’équipe « Patrimoine » travaille en étroite collaboration avec de nombreux groupes et départements du Laboratoire), les parkings, les routes...

« Notre équipe est composée de sept géomètres et géomaticiens, dont la mission consiste à identifier, délimiter, mesurer, référencer et localiser tout ce qui constitue le patrimoine du CERN, bâti ou non, en surface comme en sous-sol, explique Youri Robert, chef de l’équipe « Patrimoine ». Toutes ces informations sont par ailleurs quotidiennement intégrées dans notre système d’information géographique (SIG) : les portails GIS du CERN. »

Par exemple, dans le cas d’une nouvelle construction, les géomètres interviennent à plusieurs étapes du projet : avant le début des travaux, ils effectuent un relevé du terrain qui sert à la définition du projet ; au démarrage des travaux, ils implantent l’emprise de la construction, et enfin, après la fin des travaux, ils réalisent une mesure finale des nouveaux bâtiments, voiries, réseaux, puis établissent les plans d’étages. « Pour prendre les mesures en extérieur des bâtiments, des routes, des espaces verts… nous travaillons avec un tachéomètre et un système  GPS, explique Samuel Zeler, technicien géomètre. Ce dernier permet des mesures d’une précision de 1 cm, ce qui nous assure des relevés d’une très grande qualité. » « Pour référencer les structures internes (bureaux, souterrains,…), nous utilisons un distancemètre (instrument de mesure électronique des distances), ajoute Hansjuergen Knoop, également technicien géomètre. Nous mettons quotidiennement à jour près de 1300 plans d’étage, à la disposition des Cernois sur le portail GIS. » À cela s’ajouteront bientôt les 400 plans de tous les ouvrages souterrains du CERN (tunnels de tous les accélérateurs, cavernes expérimentales, galeries…), l’équipe « Patrimoine » ayant, elle aussi, profité du LS1 pour y accéder, et ainsi, compléter son « catalogue ».

« Tenir à jour ce catalogue est un travail de longue haleine, souligne Youri Robert, mais c’est primordial pour la sécurité des personnes et celle des équipements. En effet, les plans d’évacuation des services de sécurité (HSE) sont établis sur nos propres plans, sur lesquels s’appuient également les pompiers en cas d’intervention. » Côté équipements, l’équipe « Patrimoine » traite pour le domaine français non clôturé près de 400 déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT) chaque année, et doit, pour certaines, suivre les travaux de très près, pour s’assurer qu’aucun réseau enterré du CERN ne subit de dommages. Là aussi, connaître avec précision l’emplacement de ces réseaux est indispensable.

Premier plan du site du CERN (Meyrin), daté de 1954.

Pour faciliter le travail des Cernois, l’équipe « Patrimoine » a également mis à leur disposition sa plateforme SIG. Cela leur permet de cartographier les équipements relatifs à leur corps de métiers. Chaque spécialiste peut en effet intégrer et mettre à disposition ses propres informations sur un plan commun, régulièrement mis à jour. Il est ainsi possible de rechercher et de voir, en un seul coup d’œil,  où se trouvent les extincteurs, les boîtiers d’alimentation électriques, les systèmes d’accès, les moniteurs de radiation… et même, d’avoir une représentation de la plupart des éléments des accélérateurs !


Pour en savoir plus sur la mission de l’équipe « Patrimoine », lisez les articles suivants : « Au x-mètre près… », « Le CERN en détails », « La numérotation des bâtiments du CERN : un véritable casse-tête ».

Et n’oubliez pas de télécharger MapCERN, l’application pour smartphones du département GS ! Plus d’informations ici.

par Anaïs Schaeffer