Le coin de l'Ombud : respect @ CERN

Depuis 2010, le CERN est membre de l’association genevoise « Le respect, ça change la vie ».  Quatre ans plus tard, au moment où le CERN célèbre  « 60 ans de science au service de la paix », le moment est venu de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation, sous les auspices de l’Ombud, pour la promotion du respect au travail.

 

La paix repose avant tout sur le respect mutuel. Au CERN, nous sommes fiers de notre histoire, qui a débuté lorsqu’une poignée de scientifiques européens visionnaires a vu dans la construction d’un laboratoire international de recherche fondamentale une occasion de rassembler les peuples. Cette idée a fonctionné à merveille et aujourd’hui, notre succès se traduit non seulement par des résultats scientifiques inégalés, mais également par une action ambitieuse de formation et d’enseignement, ainsi que par une collaboration exemplaire qui transcende les frontières, les cultures et les nombreuses différences.

C’est pour poursuivre dans cette voie que nous lançons aujourd’hui une campagne de sensibilisation, car le respect mutuel doit en permanence être stimulé dans notre vie de tous les jours. En d’autres termes, il est important d’être proactif et de veiller en permanence à faire preuve de respect, tout d’abord à l’égard des collègues qui nous entourent, mais aussi plus largement,  à l’égard des personnes travaillant dans d’autres domaines, à tous les niveaux et quelle que soit la place hiérarchique des uns et des autres. Tout en gardant à l’esprit que chacun et chacune d'entre nous a un rôle à jouer dans cette grande aventure qu'est le CERN. En outre, il est aussi essentiel de faire preuve du même respect envers notre lieu de travail, envers les règles communes dans le cadre desquelles nous exerçons notre activité, et envers le matériel et l'infrastructure que nous utilisons, qui sont la propriété de tous. 

Le logo commun « CERN-Respect ».

Dans ce contexte et quatre ans après que le CERN a adhéré à l’association  « Le respect, ça change la vie », il a été décidé de renouveler notre engagement envers cette intiative.  En collaboration avec des collègues travaillant dans les domaines de la diversité, de la communication, de la santé et de la sécurité, nous lançons aujourd’hui une nouvelle campagne de sensibilisation sous le logo commun « CERN-Respect ». Diverses actions seront entreprises, comme la vente d’articles portant ce logo dans la boutique du CERN, l’organisation d’un événement qui aura lieu en fin d’année et la création de posters de sensibilisation qui seront affichés à différents endroits du CERN.

Ces initiatives, nous voulons qu’elles vous appartiennent. Et pour cela, nous voudrions que ce soit vous qui proposiez les messages que vous aimeriez voir sur ces posters. Pour vous, « le respect au travail », c’est quoi ? Envoyez vos suggestions à respect@cern.ch ; le nombre de suggestions n’est pas limité !  Nous sélectionnerons les meilleures et, bien entendu, les auteurs recevront en remerciement des articles portant le logo Respect@CERN. Que cela concerne le respect dans les relations interpersonnelles, ou bien le respect de la tranquillité, de la sécurité, de l’environnement ou tout autre aspect, nous attendons vos idées avec impatience ! N’hésitez pas ! Envoyez-nous vos suggestions !

 

Adressez-vous à l’Ombud sans attendre !

 


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombud » sur le blog de l’Ombud.

par Sudeshna Datta-Cockerill