Le cours du CERN sur l’innovation par le défi accueille de nouveaux étudiants
Que se passe-t-il quand on demande à des étudiants venus des quatre coins du monde de résoudre des problèmes de société grâce aux technologies qui sont développées au CERN pour les détecteurs ? Pour le savoir, venez découvrir le cours sur l’innovation par le défi (Challenge-Based Innovation – CBI).
Avoir des étudiants au CERN n’a rien de surprenant ; le Laboratoire en accueille des centaines chaque année. Mais les 45 étudiants dont il est ici question, originaires d’Espagne, de Finlande, de Norvège, d’Italie et même d’Australie, suivent des études dans des domaines comme le design, l’ingénierie ou le commerce. Avec leurs parcours hétéroclites, ils étaient au CERN cette semaine pour appréhender les technologies des détecteurs sous un nouvel angle.
Ils participent en effet à un cours destiné à des étudiants de niveau master, mis au point par le CERN en collaboration avec différentes universités. Ils seront regroupés par équipe de six, à qui l’on présentera diverses technologies en rapport avec les détecteurs, sous la houlette de mentors et de partenaires. Ils auront à peine six mois pour tenter de mettre au point des prototypes destinés à aider les non-voyants ou les personnes âgées, ou encore à améliorer la sécurité alimentaire (voir l’encadré).
« L’objectif est de développer des solutions axées sur l’être humain, où les besoins des individus servent de lignes directrices pour la conception de divers prototypes, explique Tuuli Utriainen, coordinatrice du cours au CERN. Les étudiants passeront deux semaines au CERN, puis retourneront dans leur pays respectif et continueront à réfléchir à ces concepts. Ils reviendront au CERN au début de l'année prochaine pour présenter leurs résultats. »
Ce cours fait suite à une session pilote lancée en 2013, au cours de laquelle des étudiants ont mis au point des prototypes destinés à optimiser la communication dans les réunions ou encore à améliorer l’apprentissage des enfants autistes.
« Cette session pilote nous a beaucoup appris, explique Joona Kurikka, doctorant à l’Université Aalto, en Finlande, qui coordonne le cours avec Tuuli. Une nouveauté est venue enrichir le programme cette année : une plateforme collaborative qui permet aux instituts participants d'échanger des idées mais également des méthodes d'enseignement. »
« Avec le temps, la réflexion va s’affiner et les prototypes définitifs pourraient bien être très différents de ce à quoi nous nous attendons avec les défis qui ont été proposés aux étudiants, ajoute Tuuli. Nous sommes impatients de découvrir les résultats en février 2015 ! »
Les défis Chaque équipe aura six mois pour relever l’un de ces défis :
Vous voulez en savoir plus sur ces cours, y participer ou faire part de vos commentaires ? Contactez tuuli.utriainen@cern.ch. |
par Kate Kahle