Adoptez le téléphone du XXIe siècle

Vous souhaitez éviter les frais d’itinérance ? Ou cliquer pour composer le numéro de téléphone de vos collègues au CERN ? Ou bien encore fusionner votre numéro fixe du CERN avec celui de votre portable ? Rien de plus facile ! Avec Lync, le service sur demande du CERN, vos appels passeront à la vitesse supérieure.

 

L'application Lync sur Windows (gaughe) et iPhone (droite).

Lync fait le lien entre le service de téléphonie traditionnel du CERN et le monde numérique. « Lync vous offre la mobilité en vous permettant d’accéder à votre ligne fixe du CERN alors que vous n’êtes pas dans votre bureau », explique Pawel Grzywaczewski, gestionnaire des services du système Lync. « Une fois votre numéro de téléphone CERN enregistré auprès du service Lync, vous pourrez activer l'application et passer des appels à partir de divers appareils compatibles. Que vous soyez en train de déjeuner à l’extérieur ou de participer à une conférence internationale, vous pourrez passer des appels comme si vous étiez dans votre bureau, au CERN. Il vous suffit d’une connexion internet ! » Suite à une récente mise à jour, le service Lync du CERN offre à présent un service d’assistance de téléphonie mobile complet pour Android et iPhones.

Fruit d’une collaboration entre les groupes OIS et CS du département IT, le système de téléphonie Lync du CERN offre une alternative aux lignes fixes traditionnelles. « Les téléphones du CERN sont remplacés uniquement sur demande, explique Francisco Valentin Vinagrero, ingénieur en télécommunications au Laboratoire. Ces appareils traditionnels sont solides et font déjà partie de l’infrastructure du CERN. Mais les personnes qui choisissent de migrer vers le nouveau système Lync pourront profiter pleinement de ses nombreuses fonctionnalités. » Cliquer pour composer un numéro de téléphone, envoyer des courriels, utiliser la messagerie instantanée, gérer ses transferts automatiques d’appels : avec l’application Lync, une seule touche suffit.*

Il est facile de migrer vers le service Lync : il vous suffit de faire une demande via EDH. Avant que celle-ci ne soit approuvée, vous devrez commander un téléphone IP Lync (réseau filaire) ou bien ne compter que sur l’application Lync. « Pour plus de fiabilité, nous recommandons d’utiliser les téléphones IP Lync, explique Francisco Valentin. Si vous n’utilisez que l’application, vous ne pourrez passer ou recevoir des appels que si votre appareil est allumé. Ceci dit, les mordus de technologie se contentent souvent de leur ordinateur et de leur casque audio ! »

Depuis son lancement au début de l’année, Lync a reçu des retours très positifs de ses premiers utilisateurs, qui estiment que le système leur facilite la vie lorsqu’ils passent des appels. Lync permet aussi d’économiser de l’argent en évitant les frais d’itinérance élevés sur les téléphones mobiles du CERN. « Lync accumule déjà près de 35 000 minutes d’appels par mois, confie Pawel Grzywaczewski. Je vous laisse imaginer combien nous avons pu économiser en frais de communications ! »

Alors adoptez le téléphone du XXIe siècle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du service Lync du CERN. Vous apprendrez comment faire des recherches dans l’annuaire du CERN, passer des appels vidéo, recevoir des courriels signalant les appels manqués, et bien plus encore.


* Disponible sur les ordinateurs Windows/Mac et sur iPhone, Android et Windows Phone.

par Katarina Anthony