CERN & Société lance un portail pour les donations
Le programme CERN & Société regroupe des projets ayant trait à l’éducation et la communication grand public, l’innovation et l’échange de connaissances, la culture et l’art, qui diffusent l’esprit de curiosité scientifique du CERN et sont sources d'inspiration et d’apports positifs pour la société. CERN & Société lance à présent un site web destiné aux donations – un portail qui permettra aux donateurs de contribuer à différents projets et de nouer de nouvelles relations avec le CERN.
« L’idée du programme CERN & Société a été lancée il y a presque trois ans, avec le sentiment que le Laboratoire pouvait jouer un rôle plus important au service de la société, explique Matteo Castoldi, chef du Bureau Développement du CERN, qui, avec son équipe, recherche des donateurs et des ambassadeurs pour le projet. Le concept n'est pas totalement nouveau ; il est en quelque sorte inscrit dans l'ADN du CERN puisque le Laboratoire aide la société en étant à l’origine de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies. Mais nous voulions aller encore plus loin. »
Le programme CERN & Société est financé principalement par des particuliers, des trusts, des organisations et des entreprises commerciales du monde entier. Leurs donations vont à la Fondation CERN & Société, fondation d’utilité publique qui applique la Politique du CERN relative à l’éthique pour la collecte de fonds. « La Fondation est une structure qui permet de recueillir des dons, ce que le CERN ne peut pas faire. Elle marque une séparation claire entre les activités de recherche du CERN et celles menées dans le cadre de CERN & Société », précise Matteo Castoldi. Par l’intermédiaire de cette fondation, le public va pouvoir faire des dons pour différents projets qui ne relèvent pas de la mission fondamentale du CERN, financée par les contributions des 21 États membres de l’Organisation.
Pour être retenu dans le cadre de CERN & Société, chaque projet doit avoir un impact clair et direct sur la société. Tel est le cas par exemple du projet Ligne de faisceau pour les écoles, qui met une ligne de faisceau à la disposition d’élèves du secondaire, de l'installation OPENMED pour la recherche biomédicale, du programme de résidence artistique Collide@CERN, qui parraine des artistes et leur permet de venir au CERN rechercher une source d’inspiration créative. « Grâce à l’aide des donateurs, nous pouvons réellement faire bouger les choses et permettre des apports directs du CERN à la société », conclut Matteo Castoldi.
Pour en savoir plus sur les projets CERN & Société ou pour faire un don à un projet, rendez-vous sur le site web. Si vous avez un projet au CERN qui vous paraît remplir les conditions requises pour obtenir une aide de la Fondation CERN & Société, contactez le Bureau Développement.
par Cian O'Luanaigh