Microcosm 2015 : une vitrine pour de vrais objets, de vraies personnes et de vraies découvertes

Chaque année depuis son inauguration en 1994, Microcosm, l’exposition populaire du CERN, accueille des dizaines de milliers d’étudiants, de touristes et de personnalités. Mais comme le CERN est en constante évolution, l’exposition, dont la dernière mise à jour date de 2003, a besoin de faire peau neuve. Elle fermera donc pour rénovation le 8 décembre, et sera remplacée par une exposition interactive dont l’inauguration est prévue pour l’été 2015.

 

Dans la zone « Accélérateurs », les visiteurs du Microcosm pourront se mettre dans la peau d’un opérateur LHC. Des outils de média social seront intégrés dans l’exposition et permettront ainsi aux visiteurs de partager leur « faisceau » avec leurs amis restés à la maison. (Art conceptuel pour la nouvelle exposition Microcosm)

Si le Globe de la science et de l’innovation présente de manière spectaculaire les messages clés du CERN, Microcosm a toujours eu une approche plus didactique. La nouvelle exposition gardera ce rôle complémentaire tout en plongeant les visiteurs dans le quotidien de ceux et celles qui font le CERN.« Nous voulons mettre en valeur l’incroyable diversité du CERN, de la grande variété de métiers au large éventail de nationalités, d’âges et d’expériences des personnes qui travaillent ici », explique la responsable Emma Sanders (DG-EDU), qui collabore sur ce projet avec l'équipe de design espagnole, du nom de Indissoluble.

Le nouveau Microcosm proposera des enregistrements audiovisuels qui permettront aux visiteurs de « rencontrer » les gens du CERN grandeur nature. « Avec ce genre ‘’d’interaction’’,  les visiteurs auront un aperçu des défis auxquels nous devons faire face dans les domaines de la physique et de l’ingénierie ; ils goûteront à l’esprit de collaboration ouvert et créatif qui existe au Laboratoire, et découvriront le grand nombre d’étudiants, la vaste gamme de clubs et d’activités… bref, tout ce qui rend le CERN si spécial », continue Emma Sanders.

L’exposition s’efforcera également d’inclure de véritables données – des informations en temps réel sur ce qui se passe au CERN – et de donner une idée des enjeux scientifiques auxquels sont confrontées les expériences LHC. Si la nouvelle exposition Microcosm s’adressera principalement à un public de non-spécialistes, elle devrait aussi attirer tous ceux qui, forts de certaines connaissances, souhaitent connaître les questions auxquelles le CERN s’intéresse aujourd’hui, comme l'a révélé une étude récente.

Le nouveau Microcosm utilisera les dernières technologies et le contenu le plus récent, et sera divisé en trois zones principales : « Explorer l’Univers », « Accélérateurs » et « Faire des découvertes ». Si l’exposition se propose d’offrir une expérience de haute technologie grâce à l'excellent travail de Medialab - l’équipe du CERN qui a créé le tunnel LHC interactif - elle conservera plusieurs des pièces historiques préférées du public, actuellement exposées. Ne manquez pas de suivre les progrès de l’exposition !

par CERN Bulletin