Le centre de formation Sécurité sert aussi au recrutement

En plus de la maquette grandeur nature de l’accélérateur, le centre de formation Sécurité du site de Prévessin dispose de plusieurs simulateurs tels que, par exemple, ceux utilisés pour l’habilitation électrique. Quel meilleur endroit pour tester les connaissances techniques des candidats au poste de pompier au CERN ?

 

 

Les formateurs testent les connaissances techniques des candidats au poste de pompier au CERN à l'intérieur du tunnel qui abrite la maquette du LHC.

 

Pour la première fois, les 4 et 5 novembre passés, les installations du service de Secours et du Feu ont été utilisées par le comité de sélection pour un recrutement interne. Les candidats ont pu démontrer leurs capacités et leur résistance physique directement sur le terrain. Equipé depuis 2013 de la maquette du LHC, le centre de formation Sécurité du CERN ne cesse de prendre de l’ampleur : il est occupé régulièrement par les pompiers pour leur formation professionnelle, dont celle réalisée  avec des services extérieurs (pompiers de France et de Suisse, centres spécialisés pour de la formation en radioprotection, opérationnelle, phénomènes thermiques, etc.) et, durant l'été, il a été utilisé comme activité lors de la semaine du camp scientifique du CERN pour les enfants ainsi que pour une journée Sécurité organisée dans le cadre du projet Ligne de faisceau pour les écoles

par Antonella Del Rosso