Plus blanc que blanc

De nouveaux cryomodules HIE-ISOLDE sont actuellement en construction dans une salle blanche ultramoderne à SM18.

 

Les salles blanches d’HIE-ISOLDE à SM18.

HIE-ISOLDE devrait devenir le site de physique nucléaire de premier plan au niveau mondial, permettant à terme d’accélérer des noyaux radioactifs jusqu’à 10 MeV/u. Pour que l’installation puisse atteindre cette énergie, de nouveaux cryomodules supraconducteurs sont prévus. Il s’agit des premiers modules à cavités quart d’onde assemblés au CERN ; leur assemblage a nécessité la mise en place d’une salle blanche adaptée à SM18.

Haute de 5 mètres, cette nouvelle salle blanche abrite un bâti d’assemblage adapté, permettant de déplacer verticalement et horizontalement les cryomodules de 6 tonnes pendant le montage. « Chaque cryomodule est constitué de quelque 10 000 pièces, venues de tous les continents pour être assemblées ici, explique Lloyd Williams, ingénieur du département TE du CERN, qui est responsable de l'assurance qualité pour ce projet. Chaque pièce est vérifiée par l’équipe du CERN, cataloguée et entièrement nettoyée avant d’être installée dans le cryomodule avec une précision submillimétrique. »

Il n’y a pas que de la haute technologie: cette « boule à thé » est utilisée pour maintenir des pièces à nettoyer, afin de limiter la contamination causée par les gants.

Même si construire ce véritable puzzle est déjà assez compliqué, l’équipe doit également veiller à la propreté absolue du module pendant chaque phase de montage. « Les cryomodules contiennent une seule enceinte à vide ; il n’y a pas de séparation entre le faisceau et les vides d’isolation, explique Yann Leclercq, ingénieur du département TE du CERN, responsable de l’équipe d’assemblage du cryomodule. Cela signifie que l’ensemble de la zone d’assemblage doit être d'une propreté extrême. Un seul grain de poussière pourrait ultérieurement polluer des cavités RF sensibles et affecter sérieusement leurs performances. Notre salle blanche dispose d’un flux constant d’air filtré, ce qui permet de préserver la propreté des locaux, et nous limitons autant que possible les interventions dans la salle pour éviter les contaminations inutiles. »

Il faudra pas moins de six mois à l’équipe d’assemblage pour réaliser ce travail délicat, avec l’aide et l’appui des départements Faisceaux et Ingénierie. Le premier cryomodule devrait être complété et intégré dans l’installation HIE-ISOLDE d’ici à mi-2015. Il sera ensuite remis aux experts du groupe BE-RF, qui prendront en charge la validation finale des cavités RF.

par Katarina Anthony