Un simple souhait : toucher une boule à plasma

Le mercredi 3 décembre, Plinio et Sofia, deux jeunes enfants venus du Tessin, ont visité le CERN avec leurs parents. Organisée par Make-A-Wish Switzerland, une fondation qui exauce les vœux d’enfants atteints de maladies graves, la visite a transformé en réalité le rêve de Plinio qui souhaitait toucher une boule à plasma.

 

Plinio (6 ans), sa soeur Sofia (11 ans) et leur parents pendant la visite au CERN (en haut) et de retour chez eux (en bas) avec la boule à plasma que la fondation Make-A-Wish a offert à Plinio. (Crédits photos : en haut : Fondation Make-A-Wish ; en bas : fournie par la famille)

Plinio et Sofia, âgés respectivement de 6 et 11 ans, souffrent d'une maladie rare connue sous le nom d’anémie de Fanconi. Le 3 décembre, ils ont visité le Globe, le centre de visite d’ATLAS et le Microcosm. Toute la famille a également participé à une séance personnalisée de Drôle de physique, présentée par Dominique Bertola, du groupe Éducation du CERN.

L’intérêt des deux enfants pour le CERN était évident : Plinio a surpris tout le monde par ses impressionnantes connaissances sur l’antimatière, et Sofia est rentrée à la maison encore plus intéressée par la science et les mathématiques.

Pour clore la visite, les enfants ont reçu une boule à plasma, le rêve de Plinio, exaucé par la fondation Make-A-Wish.

par CERN Bulletin