EuroCirCol - un projet-clé pour la nouvelle physique

Le 1er juin a été marqué par le lancement d’EuroCirCol, le volet de l’étude FCC financé par la Commission européenne, qui permettra d’élaborer l’étude préliminaire de conception d’un collisionneur de hadrons à la frontière des hautes énergies.

 

Les participants de la conférence EuroCirCol, au CERN.

La conférence de lancement d’EuroCirCol au CERN, du 2 au 4 juin, qui a rassemblé 62 participants, avait pour but de mettre sur pied des organes directeurs, d’établir la planification du projet et d’harmoniser l’organisation, les structures et les processus entre 16 institutions de 10 pays. Le projet porte sur la conception d’une infrastructure de recherche post-LHC s’appuyant sur un collisionneur de hadrons circulaire de cent kilomètres de circonférence à même de produire des collisions allant jusqu’à 100 TeV. Le projet a commencé officiellement le 1er juin et durera quatre ans. Le budget estimatif total, de 11,2 millions d’euros, comprend une contribution de 2,99 millions d’euros du programme Horizon 2020 pour le développement de nouvelles infrastructures de recherche à l’échelle mondiale.

EuroCirCol produira une conception de collisionneur de hadrons dans le cadre d’une étude plus large sur les futurs collisionneurs circulaires, l’étude FCC. Il apportera des contributions à une feuille de route pour une infrastructure d’accélérateur, en tenant compte des intérêts européens comme mondiaux au moment de la prochaine mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules, en 2018. Parmi 39 propositions soumises, c’est la seule à avoir reçu le maximum de points des évaluateurs, ce qui atteste que la physique des hautes énergies reste une priorité absolue pour la Commission européenne.

EuroCirCol comprend quatre lots de travaux techniques : les deux premiers portent sur le développement de la maille de l’accélérateur et de l’optique de faisceau, y compris dans les zones d’expérimentation ; un troisième porte sur le développement des prototypes et les tests d'un nouveau système cryogénique pour le vide de faisceau qui puisse répondre aux exigences du rayonnement synchrotron élevé attendu avec un collisionneur de cette nature. Ce travail créera de nouvelles synergies entre les communautés de la physique des particules travaillant sur les sources de lumière, et permettra d’améliorer les installations de rayonnement synchrotron, de réduire les coûts et d’améliorer les performances des sources de lumière de quatrième ou cinquième génération. Le dernier lot de travail consistera à étudier un modèle viable d’aimant d’accélérateur de 16 teslas dans le cadre d’une vaste étude mondiale de R&D sur les conducteurs pour le projet HL-LHC et l’étude FCC.

Le projet EuroCirCol est source d’opportunités pour des recherches doctorales et post-doctorales dans les domaines de l’optique du faisceau et des technologies des accélérateurs dans les instituts participants. Il offre également d’excellentes possibilités de formation pour les physiciens des accélérateurs de la prochaine génération sous la conduite de spécialistes de renommée mondiale.

Le projet est un élément constitutif de la stratégie coordonnée à l’échelle mondiale pour l’étude FCC, qui consiste à élaborer une conception mondiale pour une machine mondiale. Enfin et surtout, EuroCirCol jettera les bases du développement d’infrastructures de recherche ultérieures pour mieux asseoir l'Europe en tant que leader de la coopération mondiale au cours des prochaines décennies.

par Johannes Gutleber