Le CERN encourage l'innovation et l'esprit d'entreprise

Encourager l'innovation et l'esprit d'entreprise est un aspect essentiel de la mission globale du CERN qui vise à optimiser les retombées en matière de technologies ou de connaissances pour la société. Le groupe Transfert de connaissances (KT) du CERN travaille sans relâche à cet objectif à travers une vaste gamme d'activités.

 

La réunion « Entrepreneurship Meet-Up » organisée par le groupe KT pour la GEW.

« L'esprit d'entreprise et le transfert de connaissances ne peuvent se développer dans l'isolement, explique Vetle Nilsen, boursier du groupe KT et responsable des activités entreprenariales. En présentant la recherche fondamentale menée au CERN à un public plus large et en rapprochant des personnes issues de différents domaines, on crée de nouvelles opportunités commerciales pour la science élaborée au CERN. »

À cette fin, le groupe KT a présenté le Laboratoire lors de la cinquième édition de la Semaine mondiale de l'entreprenariat (Geneva Global Entrepreneurship Week - GEW), qui s'est déroulée à Genève du 16 au 20 novembre. La GEW est un événement international qui se tient simultanément dans plus de 160 pays différents et qui partage le même objectif que le groupe KT : inciter les gens à explorer leurs idées innovantes et entreprenariales à travers une série d'activités, le réseautage et la rencontre avec des experts.

Le groupe KT, qui participe à cet événement pour la deuxième année consécutive, a organisé deux des sessions. Lors de la première, qui s'est tenue à l'Université de Genève, Vetle Nilsen a exposé la mission et les activités du groupe KT et a présenté quelques-unes des start-ups qui se sont développées avec succès grâce au CERN, notamment Terabee et TIND.

La deuxième session s'est déroulée à IdeaSquare, au CERN, dans le cadre des Entrepreneurship Meet-Ups. Cette fois, il s'agissait d'une table ronde sur la création de start-ups interdisciplinaires à laquelle tout le monde pouvait participer, y compris des personnes externes au CERN. C'était donc une version spéciale des réunions que le groupe KT organise régulièrement deux fois par mois, depuis mars 2015. Les Entrepreneurship Meet-Ups sont des rencontres informelles sur un thème principal, au cours desquelles les personnes travaillant au CERN et intéressées par l'entreprenariat peuvent se retrouver et échanger leurs idées. Des intervenants externes sont souvent invités à parler des différentes facettes de l’entreprenariat. 

C'est toujours dans l’optique de faciliter le développement d'idées commerciales novatrices que s'est tenu le 26 novembre, au Laboratoire, un séminaire, tout nouveau dans son genre, sur l'innovation et l'esprit d'entreprise. Il a été organisé conjointement par CERN openlab, le groupe KT et IdeaSquare, dans le cadre de The Innovation and Entrepreneurship (I&E) project, un projet mis sur pied en collaboration avec Intel. Près de 80 personnes ont participé à cet événement, parmi lesquelles des Cernois mais aussi des experts externes, invités à présenter une grande variété de sujets portant sur la commercialisation de solutions technologiques basées sur la recherche fondamentale.

Une vingtaine de participants ont pu présenter leurs idées et en discuter individuellement avec les experts. L’un d’entre eux, Juan Mario Michan, est un boursier postdoctoral travaillant au sein de la collaboration ALPHA. Il a développé une technologie permettant de réduire les polluants atmosphériques produits par les gaz d'échappement des gros moteurs à combustion ou par les centrales électriques, et utilisant des surfaces nanostructurées pour déclencher les réactions chimiques réduisant le taux de polluants. Cette nanotechnologie ne peut cependant être commercialisée tant qu'un processus de fabrication fiable et flexible n'a pas été mis au point. Heureusement, la technologie de polissage au titane développée au CERN a apporté une solution viable. Utilisée pour polir les cavités de l'accélérateur à l'échelle du nanomètre, cette technologie peut servir à élaborer un procédé de fabrication adapté. En effet, un substrat de titane poli à un niveau de rugosité sous-nanométrique pourrait permettre de développer les surfaces nanostructurées dont Juan a besoin.

Voilà comment des idées innovantes peuvent devenir des réalités entreprenariales grâce aux technologies du CERN.


Pour plus d'informations, ou pour participer aux réunions Entrepreneurship Meet-ups organisées par le groupe KT, cliquez ici.

par Stefania Pandolfi