Le groupe Transfert de connaissances au plus près des Cernois

Depuis plusieurs années, le groupe Transfert de connaissances (KT) aide les Cernois à diffuser leurs résultats, leur savoir-faire et leurs technologies dans de nouveaux domaines d’application. Cela peut prendre différentes formes : un partenariat avec une école, un hôpital ou une entreprise par le biais d’une licence ou d’un accord de collaboration, l’obtention de droits de propriété intellectuelle, ou encore la création d’une entreprise. Soucieux d'offrir un service adapté aux besoins de ses utilisateurs afin de maximiser les effets positifs des travaux du CERN, le groupe KT a lancé une enquête.

 

Évaluer les besoins et les souhaits du personnel du CERN en matière d’activités de transfert de connaissances, tel est l’objectif de l’enquête que le groupe KT a lancée cette semaine. « La science et l’ingénierie sont des disciplines essentielles pour relever les défis fondamentaux auxquels notre planète doit faire face, notamment l'énergie, la sécurité, le changement climatique, la viabilité des ressources naturelles et la résistance aux chocs de l’économie, indique Thierry Lagrange, chef du département Finance, achats et transfert de connaissances. Le CERN a un rôle immense à jouer dans la mesure où il génère des connaissances fondamentales et offre une formation de grande qualité à des personnes qualifiées, qui mettront ensuite ces connaissances au service d’entreprises, d’administrations ou d’autres organisations, dans les États membres de l'Organisation et au-delà. »

Le potentiel du CERN pour ce qui est de développer des technologies afin de faire progresser ses recherches a été démontré et appliqué dans des domaines variés qui ne se limitent pas à la physique des hautes énergies. « Grâce à l’enquête qui vient d’être lancée, explique Thierry Lagrange, nous espérons améliorer encore le processus de transfert de connaissances en comprenant mieux les besoins de la communauté du CERN. L’idée est de créer un cercle vertueux qui conduise à terme à une meilleure diffusion des connaissances du CERN, permettant de renforcer l’image du Laboratoire et d’apporter des effets positifs à la société. »

Vous êtes invités à participer à cette enquête. Vos avis et commentaires nous seront très utiles. Il vous faudra environ cinq minutes pour remplir le questionnaire, accessible via ce lien (login CERN demandé). L’enquête reste ouverte jusqu’au 31 juillet.

Groupe KT
 

L’incubateur d’entreprises Innogex accueille ses premières entreprises

Parmi les outils développés par le groupe Transfert de connaissances du CERN figure le réseau d’incubateurs, lesquels apportent un soutien logistique, financier et administratif ainsi que du conseil pour créer son entreprise. Innogex, le nouvel incubateur d’entreprises du Pays de Gex lancé en partenariat avec le CERN, a sélectionné sa première start-up : Terabee.

Cofondée par un ancien employé du CERN, Terabee est une société de services d’inspection et d’imagerie aérienne faisant appel à des drones. La société a commencé à développer des capteurs de distances pour des robots et des drones. Les engins ainsi équipés peuvent réaliser des inspections automatiques de locaux industriels. Ces capteurs font appel à la technologie de mesure de temps de vol par rayons infrarouges. La technologie infrarouge est moins onéreuse et moins lourde que les lasers, et plus performante que l’ultrason, les deux technologies habituellement utilisées. Le développement de ces capteurs se fait dans le cadre d’une collaboration avec le CERN, l’électronique de lecture étant issue de développements du CERN. 

Corinne Pralavorio