Concours « Ligne de faisceau pour les écoles » 2016 : inscription à partir du 17 novembre

Parlez-en autour de vous : le CERN offre à des élèves du secondaire du monde entier la possibilité de concevoir et de réaliser une expérience scientifique sur l’une de ses lignes de faisceau. Une manière idéale de faire de la physique ! 

 


(Vidéo : Noemi Caraban​/CERN ) - (En anglais)

Le concours Ligne de faisceau pour les écoles, qui en est à sa troisième édition, est ouvert à des équipes composées d’au moins cinq élèves âgés de 16 ans et plus et d’un adulte encadrant.

Les élèves peuvent obtenir des informations sur la ligne de faisceau et les installations du CERN depuis le site http://cern.ch/bl4s. Ils n’ont ensuite plus qu’à réfléchir à une expérience simple et créative. Les équipes pourront s’inscrire à compter du 17 novembre. Des informations leur seront ensuite données par courriel. Une proposition écrite ainsi qu’une courte vidéo devront être envoyées d’ici au 31 mars 2016. Les équipes lauréates seront désignées en juin, puis se rendront au CERN, de préférence en septembre 2016. Lors des précédentes éditions, certaines équipes ont testé, auprès de la ligne de faisceau, des webcams et des cristaux cultivés en classe, tandis que d’autres ont étudié la manière dont les particules se désintègrent ou encore la production de rayons gamma à haute énergie.

Tous les participants recevront une attestation. Les équipes qui figureront sur la liste restreinte remporteront un t-shirt BL4S pour chaque membre de l’équipe et un détecteur de rayons cosmiques pour leur école. Certaines auront la chance de visiter un laboratoire de physique proche de leur école. Les équipes lauréates pourront faire venir au CERN de cinq à neuf élèves et jusqu’à deux adultes encadrants par équipe. Ils y resteront dix jours, tous frais payés, pour mener leur expérience auprès de la ligne de faisceau.

Inscription à compter du 17 novembre : http://cern.ch/bl4s


Le concours Ligne de faisceau pour les écoles est un projet en partie financé par la Fondation Alcoa ; des contributions additionnelles sont également reçues de la part de National Instruments.