Fin des « pings » entrants

Afin de moins exposer les réseaux du CERN et les équipements à internet, l'équipe de la Sécurité informatique a décidé de bloquer les requêtes ICMP, ou « pings », envoyées depuis internet vers les équipements connectés aux réseaux général (GPN) et sans fil du Laboratoire. 

 

Cette mesure devrait protéger les équipements concernés des menaces de mappage venant de l'extérieur. Pour l'instant, l'envoi de « pings » vers les serveurs du Centre de calcul est toujours autorisé, mais des restrictions sont envisagées pour l’avenir. En revanche les « pings » sortants, en direction d'internet, et les « pings » internes au CERN pourront toujours être utilisés.

Ces mesures seront progressivement mises en place par l’équipe responsable des réseaux du Laboratoire durant le premier semestre 2016. Les requêtes ICMP transmises vers les équipements connectés au réseau sans fil du CERN seront bloquées à partir du 12 janvier 2016, tandis que celles envoyées vers les équipements connectés au réseau général (GPN) le seront seulement à partir de fin mars ou début avril.

par Computer Security Team