Michel Goossens

Michel Goossens a rejoint le CERN début 1979. Il travaille tout d’abord dans la Division « Experimental physics » sur « BCDMS(N4) Muon experiment », puis au software support sur le projet GEM avec Emilio Pagiola. En 2005, il rejoint le Département IT et participe à la mise en œuvre de la version digitale du PrintShop. Michel est un des experts mondiaux de TeX et de LaTex (langages de programmation pour la mise en page de textes) et est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet.

 

Mais au CERN, c’est surtout à travers l’Association du personnel que nous connaissons Michel où il a occupé successivement tous les postes : vice-président, secrétaire, membre du Comité exécutif (CE) et, de janvier 2011 à décembre 2015, président. Nous voulons rappeler ici que Michel a constamment été force de proposition et qu’il est à l’initiative d’avancées sociales telles que le système de congé épargné (SLS) ou le Programme de retraite progressive (PRP).

À la fin de son mandat, Michel a exprimé sa fierté d’avoir représenté le personnel pendant des années. Il a également remercié le Conseil du personnel sortant pour son travail et son soutien et a souhaité une pleine réussite à son successeur en ajoutant que l’Association pourra toujours compter sur son soutien.

Enfin, lors du dîner du Conseil du CERN du 17 décembre dernier, le Professeur Rolf Heuer a adressé des remerciements chaleureux à Michel Goossens. Il l’a remercié pour son travail et son esprit de consensus dans les discussions relevant de l’examen quinquennal : « Malgré des avis divergents, nous avons réussi à établir et à maintenir une relation placée sous le sceau de la confiance et du respect mutuels ».

C’est tout le personnel du CERN qui souhaite maintenant à Michel Goossens beaucoup de bonheur et de réussite dans sa nouvelle vie.

 

par Staff Association